Ce que Sony annonce, Sony le fait...
Nous vous l'annoncions il y a environ un mois, Sony prévoyait de bannir tous les utilisateurs ayant mis en place sur leur console un logiciel système modifié ou ayant installé du contenu illégal. Nombreux sont ceux qui ont pris peur et ont basculé sur un firmware officiel. Malheureusement, ceux ayant pris cela à la rigolade n'ont pu que remarquer, pour la plupart, que leur console avait été bannie temporairement ou définitivement du SEN.
Sony ayant une notoriété peu élevée en ce qui concerne la surveillance de son réseau gratuit, il semblerait qu'il ait décidé de remonter la pente pour montrer à son concurrent direct, Microsoft, qu'il n'est pas le seul à prendre les choses en main malgré la gratuité du service de jeu en ligne.
Rappelez-vous, le message disait clairement :
Alerte utilisateurs
Avertissement important : l'accès au PlayStation Network et aux services du Sony Entertainment Network
Chers utilisateurs PlayStation 3
Des outils logiciels illégaux pour les systèmes PlayStation 3 ont récemment été publiés par des hackers. L'utilisation de tels outils viole les termes des contrats de licences "System Software License Agreement for the PlayStation®3 System" et "Terms of Services and User Agreement", associés au PlayStation Network et au Sony Entertainment Network, ainsi que les dispositions relatives au code de conduite communautaire.
La violation du System Software License Agreement pour les systèmes PlayStation 3 invalide les droits de l'utilisateur à accéder à ce système. Lesdits utilisateurs se servant d'outils logiciels illégaux ou piratés devraient avoir leur accès au PlayStation Network et aux services du Sony Entertainment Network par le biais de la PlayStation 3 banni définitivement.
Pour éviter ce bannissement permanent, les utilisateurs doivent immédiatement cesser de se servir et supprimer tout outil logiciel illégal ou piraté de leurs consoles PlayStation 3.
Dans le but de maintenir un environnement en ligne sûr et juste pour tous, les utilisateurs que nous décelons en train de violer le "Terms of Services and User Agreement" relatif au PlayStation Network et au Sony Entertainment Network ou violant les lois et règlements en vigueur dans leurs pays risquent d'avoir leur accès au PlayStation Network et aux services du Sony Entertainment Network banni définitivement.
Les différents bannissements ayant donc commencé, si vous êtes encore dans les retranchements de votre custom firmware et que vous souhaitez garder l'accès en ligne, la seule solution est de passer en firmware officiel et de profiter de l'accès au SEN sans risque de voir votre accès en ligne supprimé. Une chose est sûre, jouer en ligne et profiter des joies du custom firmware, les deux ensemble ne font pas bon ménage. Et vous, suite à cette réaction de la part du géant nippon, allez-vous repasser en officiel ou continuer sur console jailbreakée ?