Actualité PS3
blurayicon

Sony attaqué en justice pour le Blu-Ray

par

C'est à cause de la technologie Blu-Ray que Sony va peut-être faire de grosses pertes.



Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas entendu parler du Blu-Ray. Tout allait, jusqu'à présent, pour le mieux puisque ce support a remporté la bataille face à son concurrent le HD-DVD. C'est donc l'esprit tranquille et rasséréné que nous avons oublié toute cette histoire. Mais il semblerait que Sony soit dans une mauvaise passe et ce, à cause du CD bleu... Alors que s'est-il passé ? Et bien c'est simplement que la firme Sony vient d'être attaquée en justice par une certaine Gertrude Neumark Rothschild, professeur de l'université de Columbia (comme le baron...).

Cette dame engage un procès d'une ampleur considérable étant donné qu'elle met en cause une trentaine d'industries et pas les moindres. Que revendique-t-elle ? Simplement le fait qu'elle est l'une des personnes à l'origine d'une des seules techniques utilisées pour mettre au point des diodes à laser bleu, dont sont équipés les lecteurs Blu-Ray. Et le plus important est que "ce savoir-faire" est breveté (depuis 1993). Elle attaque donc toutes les firmes qui utilisent son savoir sans lui verser un centime et les accuse de violation intellectuelle. C'est l'ITC américaine (U.S. International Trade Commission) qui est chargée d'enquêter sur l'affaire.


Voici Gertrude (désolé pour la qualité, nous n'avons pas trouvé mieux).


Si l'on se place de son côté, c'est parfait puisqu'elle risque de gagner énormément d'argent. En attaquant des firmes comme Sony, Hitachi, LG, Motorola, Nokia, Pioneer, Samsung, Sharp, Sony Ericsson ou encore Toshiba, elle pourrait remplir ses comptes. Et la liste n'est pas exhaustive. Sachant qu'en plus elle avait déjà réussi à remporter plusieurs procès avec Philips Lumileds et Toyoda Gosei en les accusant toujours de violation intellectuelle. Ce n'est donc pas une novice en la matière, elle a acquis une certaine dextérité du barreau si l'on peut dire ainsi.

Mais si on retourne le problème et que l'on se met à la place d'un possesseur de PS3, là ça change tout. Si notre chère Gertrude remporte le procès, cela voudrait théoriquement dire que Sony (et les autres) devra payer une compensation financière et mettre en place un droit d'utilisation ou bien retirer de la vente tout produit utilisant la fameuse diode à laser. Ce qui signifie que tous les appareils équipés de cette technologie ne seront plus disponibles soit : adieu la PS3 !

Bien entendu, cette dernière alternative semble évidemment à proscrire et inconcevable. Si cela devait arriver, Sony paiera les compensations financières et mettra en place un droit d'utilisation. Enfin il vaut mieux l'espérer. Et si cela pouvait arriver ? Si Sony devait arrêter toute vente de PS3 ?


Source : Usitc




Mots-clés