Alors que l'existence d'une PSP2, Veta de son nom de code, est toujours niée par Sony, le directeur marketing américain du groupe vient de faire une déclaration qui peut surprendre.
Peter Dille, vice-président senior du marketing chez Sony Computer Entertainment America, vient de reconnaître que la PSP commence à vieillir (un peu) et qu'il est prévu de la remplacer prochainement. Il a aussi reconnu qu'il faut rajeunir la cible marketing pour la console portable.
C'est suite aux révélations du site Engadget sur l'existence d'un PlayStation Phone que Peter Dille a donc laissé filtrer, pour CNN, une petite déclaration. Vu la source de cette dernière, elle fait donc office de validation sur l'arrivée prochaine d'une PSP2 sans pour autant confirmer l'arrivée d'un téléphone PlayStation. Pas simple à suivre, si ?
Voyons de plus près ce qui a été dit lors de cette interview.
"La PSP est un appareil (seulement) Wi-Fi et les gens sont habitués à avoir des appareils toujours connectés"
Par cette phrase, il exprime clairement que l'absence de connexion cellulaire est un frein et c'est d'ailleurs ce manque qui a limité fortement l'intérêt de la PSPgo (même si elle peut se connecter au PSN via un téléphone cellulaire offrant la fonction partage de connexion comme les smartphones sous android).
Les consoles de Sony ont toutes eu une durée de vie de dix ans et la Playstation 3 sera soutenue en ce sens. Mais le marché du portable évolue si vite qu'à "seulement" six ans, la PSP est, peut-être, en panne sèche. En effet, Sony a dû revoir sa stratégie de marketing pour cibler les jeunes joueurs pour ce système.
Il est clair que le marché du jeu nomade a fortement évolué et la PSP a de nombreux challengers avec mobiles Android ou Apple qui, en plus, permettent de communiquer par tous les moyens possibles. De plus, ces nouvelles plates-formes de jeu sont facilement et gratuitement accessibles aux développeurs et cela donne des centaines de milliers d'applications disponibles à des prix souvent dérisoires même pour d'excellents titres.
Steve Job a récemment déclaré que ces systèmes iPod Touch et iPhone (NDLR : iPad aussi donc) étaient maintenant les leaders du marché du jeu nomade. Il faut aussi noter que le Google Market vient de dépasser les 10 000 applications. À cela, Peter Dille répond que "ces modèles n'intéressent pas les vrais joueurs et que la PSP offre de vrais et longs jeux et non pas simplement de simples batailles de cinq minutes entre deux réunions".
Il rappelle aussi que la PSP possède aussi des fonctions de communications comme la voIP via skype ou encore la navigation Internet même si ces fonctions sont limitées à la présence d'un point d'accès WiFi. De plus, dit-il, ce n'est pas un téléphone et ainsi les gens sont obligés d'emporter plusieurs gadgets.
"Les consommateurs aiment avoir plusieurs boîtes".
Le but du PlayStation Network, dont Peter Dille est aussi le vice-président senior, est d'être une pièce centrale de l'amusement disponible à tout moment. L'actuelle PSP ne répond pas tout à fait à ce concept et il l'a exprimé de la façon suivante :
Je ne pense pas que nous réalisions cette vision avec un accessoire Wi-Fi. Si ce n'est pas connecté, cela limite l'intérêt pour beaucoup de monde.
Alors PSP2, Veta, PlayStation phone, l'avenir du jeu portable chez Sony passera par une connexion cellulaire et c'est la seule certitude à ce jour.
Wait and see...