Sony : 108,9 millions de PS4 expédiés à travers le monde, la console en perte de vitesse
par Alexandre S.Le géant japonais fait le point sur sa console de salon actuelle, évoquant également les ventes de jeux et le nombre d'abonnés au PS+.
C'est au tour de Sony de faire le point sur le troisième trimestre de son année fiscale, ayant pris fin au 31 décembre 2019. Fin octobre, le nombre de PS4 expédiées à travers le monde en était à 102,8 millions, et la firme parlait de 106 millions durant le CES 2020, qu'en est-il à présent ? Eh bien, « seulement » 6,1 millions d'unités sont venues s'ajouter pour porter le total à 108,9 millions. C'est au final une sacrée perte de vitesse plus que logique pour la console, qui s'était écoulée à 8,1 millions d'exemplaires sur la même période l'an dernier.
Pour autant, les prévisions de Sony restent les mêmes, qui estime toujours pouvoir expédier un total de 13,5 millions de PS4 dans son année fiscale d'ici le 31 mars 2020. Pour ne pas changer, quelques autres données nous parviennent de ces résultats, à commencer par le nombre d'abonnés au PlayStation Plus, qui était de 38,8 millions au 31 décembre, soit une augmentation de 2,5 millions d'utilisateurs par rapport à la même période l'an dernier.
Du côté des jeux, 81,1 millions de copies ont été vendues sur le trimestre. C'est certes impressionnant, mais encore une fois en baisse par rapport à l'année précédente et ses 87,2 millions d'exemplaires. Parmi ces ventes, la part du dématérialisé est plus importante que l'an passé, atteignant 49 % contre 37 % auparavant, ce qui rapporté au nombre de logiciels montre une augmentation.
La PS4 entre dans son cycle de fin de vie et cela se ressent donc globalement dans les ventes. Cela n'a rien d'étonnant et tous les regards sont désormais tournés vers sa remplaçante, la PS5, dont rien n'a été dit lors de ce traditionnel bilan.