Et vous, que pensez-vous du ban sur le Xbox LIVE ? Est-ce injuste ?
Ainsi s'achève cette treizième semaine de sondage sur XboxGen. Encore une fois, vous avez été nombreux à répondre et à débattre sur le thème que nous vous avions proposé il y a semaine. En résultat, pas moins de 247 membres ont participé au questionnaire et nous ont donné leur avis sur l'interrogation suivante "Avez-vous déjà eu un RROD ?". Avant de débuter, l'analyse et le dépouillement, nous vous proposons de vous expliquer cette panne, pour les personnes ne sachant pas ce qu'est le RROD.
Le Red Ring of Death (RROD, ce qui nous donne en français "Anneau rouge de la mort") est une expression désignant un dysfonctionnement affectant les consoles Xbox 360 de Microsoft, et se soldant par l'allumage de 3 LEDs rouges, remplaçant les habituels voyants verts du bouton de mise sous tension.
La plupart du temps, ces pannes sont dues à une température de fonctionnement excessive, provenant d'une mauvaise conception du système de refroidissement de la machine, de l'emplacement de la console ne permettant pas une ventilation correcte ou d'une partie de jeux vidéo un peu trop longue. Bien que ce dysfonctionnement se solde généralement par un passage au service après-vente de Microsoft, il est possible, dans certains cas, de réparer soi-même la machine à l'aide de diverses manipulations.
Comme XboxGen aime prendre soin de vos Xbox 360, nous vous avions écrit un très beau tutoriel sur comment résoudre le RROD et, par la même occasion, permettre à la console de moins chauffer, pour cela il suffit d'aller ici. Notez que la présence de LEDs rouges n'est pas forcément un RROD, un câble non branché conduira la console à afficher des LEDs rouges aussi.
Maintenant que cette explication est terminée, nous pouvons enfin établir le dépouillement des votes et réaliser une analyse précise des résultats. Cette semaine, les votes ont véritablement été partagés. La réponse qui a obtenu le plus de votes est "Non, je fais de mon mieux pour ne pas en avoir" avec 58 votes (23 %). Pour ces personnes, ce problème leur est encore inconnu, mais elles le connaissent et font de leur possible pour l'éviter.
Au contraire, nous retrouvons en seconde position "Oui, ma Xbox 360 a d'ailleurs succombé". Pour 55 membres (22%), leur console a connu un RROD fatal. Heureusement, Microsoft a réussi à réduire ces nombreuses pannes lors de l'arrivée de la Slim. Pas très loin derrière, 55 lecteurs (22 %) n'ont pas eu de soucis avec les anneaux rouges de la mort et ne font rien pour l'éviter. Ainsi, il ne se préoccupe pas de ce dysfonctionnement, car ils détiennent, peut être, une Xbox 360 S ou qu'il ne craigne rien.
Un peu plus loin, 35 d'entre nous (14%) ont connu ce problème, mais on réussit à le réparer, soit à l'aide du service après-vente du constructeur ou de nos tutoriels. Puis, nous retrouvons "C'est quoi un RROD" avec pas moins de 21 votes (9%), ces personnes devraient dès à présent savoir qu'est-ce ce problème, s’ils ont bien suivi notre news (pour les autres, il vous suffit de lire le début de l'article).
Pour terminer, nous retrouvons, en dernier, les réponses "Non, mais je l'appréhende" avec pas moins de 20 votes (8%) et enfin "Sans opinion" pour 6 personnes (2%). Soit, 20 membres n'ont pas eu de Red Ring of Death, mais l'appréhendent fortement.
En conclusion, nous pouvons constater que les anneaux rouges de la mort ont touché de nombreuses personnes. Toutefois, il est très intéressant de voir que pas moins de 52 personnes ne font rien pour éviter ce dysfonctionnement.
Nous en avons à présent terminé avec analyse de ce questionnaire, nous vous offrons donc maintenant la thématique du quatorzième sondage. Nous vous proposons de réagir sur la question : "Que pensez-vous du ban, la réponse de Microsoft au piratage ?" Ainsi, comme les semaines précédentes, plusieurs options s'offriront à vous.
Avertissement ; notez que tout type de débordement (troll, warez, propos haineux, etc..) sera sanctionné. N'oubliez pas que nous, comme Microsoft, avons des outils de modération à notre disposition.
En espérant ne pas en arriver là...
C'est à vous de jouer !