Alors intéressés ou pas ?
Le vingt-cinquième sondage du site prend fin aujourd'hui après plus d'un mois de durée pour cause de sieste visible du domaine du jeu vidéo dès que l'E3 2011 a fermé ses portes. Néanmoins, le flot d'annonces et d'informations en provenance de Los Angeles étant si important, nous avions de quoi être rassasiés pour l'été, et notamment du côté de la famille PlayStation que vous avez été particulièrement nombreux à apprécier.
Durant la traditionnelle conférence de l'E3, Sony Computer Entertainment a mis un accent tout particulier sur l'avenir de la marque PlayStation en plaçant au centre de la "famille" de produits le PlayStation Network et surtout un concept qui prend de plus en plus d'importance, l'interopérabilité appelée aussi Crossplatform. Ce concept base son fonctionnement sur deux plateformes de SCE, la PlayStation 3 et la future PS Vita, et planche sur une utilisation commune et interchangeable des deux systèmes. En effet, SCE promet plusieurs expériences possibles entre la PS3 et la PS Vita allant du simple déverrouillage d'objets parce que nous aurons joué à une version portable d'un jeu qui dispose aussi d'une version de salon jusqu'à la possibilité absolument fantastique d'emporter son jeu PS3 dans sa PS Vita. Voilà qui a de quoi faire saliver et nous souhaitions connaître vos envies à ce sujet.
Parmi les trois réponses proposées lors de ce sondage, celle qui ressort le plus avec 365 voix (soit 45% des voix exprimées) déclare que vous n'êtes pas intéressés par la PS Vita et que votre PS3 vous suffit. Sur quelle raison devons-nous réfléchir pour comprendre cette tendance ? Il y en a malheureusement beaucoup, à commencer par celle qui fera le plus de tort à la PS Vita avant même sa sortie en Occident : l'échec de la PSP. Toujours aussi prisée au Japon (elle se paie même très souvent le luxe d'être en tête des ventes devant la DS et la 3DS), la PSP aura subi un flop commercial très lourd partout ailleurs. Sans vouloir trop développer cet état de fait, cet échec est dû à de nombreuses erreurs marketing et d'abandons d'éditeurs ainsi que de développeurs occidentaux. Autre raison qui a certainement motivé la première place de cette réponse : le prix de la console. Malgré des performances équivalentes à celles de la PS3 sur une résolution forcément beaucoup plus basse, le prix constitue un argument fort que SCE a du mal à gérer (tout le monde se rappelle le taulé occasionné par le prix de lancement de la PS3), la faute certainement à des frais de recherche et développement élevés ainsi que des pièces onéreuses.
En seconde position, nous retrouvons l'exact inverse de la première réponse qui nous fait connaître l'impatience de mettre la main sur une PS Vita et de tester ce système de crossplatform pour 337 votants (41% du sondage). Visiblement, vous êtes tout aussi nombreux a être enthousiasmés de voir que Sony Computer Entertainment ne se repose pas sur ses acquis et tente constamment de faire évoluer ses techniques et procédés. L'interopérabilité en est d'ailleurs l'exemple le plus parfait et nous vous rappelons que Konami a déjà adopté ce système qu'il mettra en place pour les deux collections HD d'Hideo Kojima, Metal Gear Solid HD Collection et Zone of the Enders HD Collection, ce qui nous permettra de commencer une partie sur notre PS3 avant de la terminer sur notre PS Vita pendant que nous attendons sagement le métro.
Dernière réponse qui récolte un pourcentage de voix plus maigre, avec 113 voix exprimées soit 14% du sondage : la PS Vita en elle-même vous intéresse aussi. Sous-entendu, la PS Vita en tant que portable et concurrente tactile de la Nintendo DS/3DS intéresse aussi pas mal de nos visiteurs qui y voient une réelle avancée et un potentiel suffisant pour leur donner ce qu'ils recherchent en termes de jeu nomade. Même si la PS Vita dispose comme atout majeur d'être le complément parfait de la PS3, ces voix estiment aussi qu'elle sera une console portable de qualité et qu'elles sont prêtes à redonner leur confiance à SCE pour cette nouvelle aventure, malgré une expérience occidentale avec la PSP qui n'aura pas atteint le niveau de celle nippone.
Merci d'avoir participé à ce sondage et dirigez-vous sans tarder vers le vingt-sixième, que nous vous proposons et qui porte sur une curieuse habitude qui est en train d'émerger chez nos amis les éditeurs de jeux vidéo : l'affaire du Pass Online.