And ze ouineur izzz...
Pour le dernier sondage lancé peu après les fameuses conférences constructeur de l'E3 2011, nous voulions savoir laquelle avait le plus attiré votre attention. Certains d'entre vous pourraient penser que la réponse paraît évidente sur un site consacré à la PlayStation 3, mais gardez cela à l'esprit : les joueurs à travers le monde ne sont pas des possesseurs exclusifs d'une seule console. Comprenez par là que pas mal de joueurs, et vous-même peut être, possèdent plus d'une console (console de salon et console portable, ou plusieurs consoles de salon et portables) et peuvent ainsi avoir une vision globale du marché.
De plus, PS3Gen faisant partie d'une grande famille appelée MediaGen, vous n'avez certainement pas manqué d'aller jeter un œil sur nos autres sites pour vous tenir informés de ce qu'il s'est dit lors de ces conférences et visiblement, même si les pourcentages nous paraissent légèrement trop pro-Sony, vous êtes du même avis que nous.
Commençons par le bas du tableau : Microsoft. Récoltant un maigre 5% des voix (soit 25 votes), vous avez durement sanctionné la conférence de Microsoft et en cela, la rédaction rejoint votre avis. La conférence manquait singulièrement de panache même si les jeux répondaient évidemment à l'appel, mais Steve Ballmer et son équipe n'ont pas laissé un souvenir impérissable dans l'esprit de leurs partisans : un quota trop important de suites, peu d'exclusivités, toujours aucune console portable proposée par Microsoft et du Kinect à gogo. La concurrente directe de la PS3 commence vraiment à sortir les rames et continue de souffrir de l'absence d'un lecteur Blu-Ray depuis l'abandon du HD-DVD.
Ensuite vient presque logiquement Nintendo avec 18% des voix (soit 98 votes). Fidèle à lui-même, Big N a tenu une conférence bon enfant dans la joie, l'allégresse et le sourire inébranlable de Miyamoto. Comme à son habitude, Nintendo nous a servi du Mario et compagnie à toutes les sauces avec orchestre philharmonique, rétrospective de Zelda à travers les âges et présentation d'une nouvelle Wii boostée qui accentue encore les jeux de mots (Wii U = We You = Nous vous) et surtout la surprise, limite stupeur, d'un public intéressé, mais complètement paumé face à un concept pour le moins... difficile à cerner.
Pour finir, Sony Computer Entertainment remporte haut la main ce sondage avec 77% des voix (398 votes). Normal diront les mauvaises langues, mais si nous regardons la chose de plus près, SCE nous a pondu une conférence certes pas franchement éblouissante en termes de nouveautés, mais très propre, très carrée et bourrée d'humilité suite à un blackout du PSN pour le moins handicapant. SCE a aussi présenté son lot d'exclusivités et de jeux à suites, mais une fois encore, ce sont les studios first party qui ont assuré un spectacle fantastique avec un Uncharted 3 techniquement époustouflant, des jeux pour le Move qui rassurent sur le capital sympathie, technique et ludique de l'accessoire ainsi qu'une présentation complète, jeux à l'appui, d'une NGP qui s'appelle désormais PSVita et qui nous laisse entrevoir que le futur de la famille PlayStation se jouera sur un mot : le cross-platform.
C'est d'ailleurs le nouveau sondage qui débute aujourd'hui et qui vous interroge sur l'intérêt que vous portez à la PSVita et ses capacités de cross-platform avec la PS3.