Les joueurs ne sont toujours pas prêts à abandonner leurs collections de boîtes pour se tourner vers des éditions digitales.
Depuis plusieurs années, les constructeurs ne cachent pas leur volonté de proposer du contenu en version numérique, sans support physique.
Selon une récente étude menée par l'institut de sondage Ipsos MediaCT, la majorité des joueurs serait encore réticente à l'idée de se séparer de leur materiel physique. Sur un échantillon de 1000 personnes, 64% restent attachées à leurs jeux en boîte :
« Les disques physiques ont une longue histoire, et il sera compliqué de faire changer les mentalités. Particulièrement pour les joueurs qui entament une collection physique, ces derniers sont effrayés à l'idée de perdre leur exemplaire numérique ».
Les éditeurs commencent à comprendre ce système en instaurant les magasins virtuels qui permettent d'acheter différents contenus. Dans le même temps, Sony, après l'échec de la PSP GO, a avoué avoir sous-estimé l'attachement des joueurs au support physique. Il semble donc que les bonnes vieilles boîtes ne sont pas prêtes de disparaître avant un certain moment.