L'iPad et ses concurrents battront-ils les netbooks et les ordinateurs de bureau en termes de chiffres de ventes ? Une étude se projetant en 2015 l'affirme.
Nous connaissions le succès retentissant de l'iPad (lire cette news), mais pas l'influence des tablettes tactiles sur le marché des ordinateurs en général. C'est justement ce que les statistiques des analystes de Forrester Research ont tenté de dévoiler. Cette étude effectuée sur les ventes d'ordinateurs en tout genre aux États-Unis se base en effet sur des chiffres de 2008 et 2009, pour finir sur des estimations de ventes jusqu'en 2015. Cette dernière catégorie de statistiques n'est donc que théorique, mais n'en reste pas moins intéressante.
On observe par exemple qu'en 2010, les ventes de tablettes tactiles aux États-Unis incluant l'iPad, ne seront que de 6 %, contre 18 % pour les netbooks. Néanmoins, ce chiffre devrait plus que doubler pour atteindre en 2011 les 13 %, comparé aux 17 % des netbooks. Les chiffres de ventes des netbooks devraient par ailleurs stagner à 17 % jusqu'en 2015, alors que les tablettes tactiles et l'iPad atteindront les 18 % en 2012, et les 23 % en 2015. Les netbooks et mini-pc pourraient donc être d'ici trois ans moins vendus que les tablettes tactiles.
Paradoxalement, il est intéressant d'observer la forte baisse des ordinateurs de bureau, dont les ventes devraient passer de 45 % en 2008 à seulement 18 % en 2015 ! Les ordinateurs portables verront eux aussi leurs chiffres baisser, mais resteront tout de même à 42 % des ventes en 2015. Cependant, si les ordinateurs de bureau et les netbooks se retrouvent en dessous des tablettes tactiles en termes de chiffres de ventes, alors cela signifie qu'en 2015 les tablettes tactiles et particulièrement l'iPad seront la deuxième catégorie d'ordinateurs la plus vendues des États-Unis, derrière les ordinateurs portables.
En conclusion, il semblerait qu'Apple ait percé et probablement stimulé le marché des tablettes tactiles au bon moment. Ce dernier devant, d'après les chiffres, augmenter au point de surpasser les netbooks et ordinateurs de bureau avant 2015. Des estimations qui ne peuvent être que positives pour Apple et qui, bien que seulement réalisées aux États-Unis, montrent la tendance logique vers laquelle le reste du monde (ou en tout cas les pays les plus développés), devrait se tourner...
Source : 9 To 5 Mac
Commenter