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Snes9xTYL Mecm : nouvelle version d'un MOD du grand émulateur SNES pour PSP

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Ça faisait longtemps !

La SNES de Nintendo est une console de salon de la 4e génération, soit celle des consoles 16 bits. Bien qu'elle soit vieille de plus de 20 ans, la SNES continue d'être jouée par certains vieux joueurs qui la possèdent, mais actuellement c'est notamment grâce à des émulateurs que les fans de retro-gaming (re)découvrent les titres de l'un des plus grands succès de la firme au plombier moustachu.

Côté PlayStation Portable, c'est sans conteste Snes9xTYL qui remporte la médaille du meilleur émulateur. Codé initialement par le duo YoyoFR et Laxer3a, c'est ensuite Ruka qui a repris en main son développement avec les versions Snes9xTYL ++, puis finalement Davex, qui publia sur le conseil de Chilly Willy (Doom PSP) les codes sources de sa dernière version afin que le projet devienne Open Source et donc accessible à tout le monde.

Cela a donc ouvert la porte à de nombreux programmeurs, qui ont pu mettre en ligne leurs propres MODs (modifications non-officielles) de l'émulateur. Aujourd'hui, c'est donc au tour de Diadan de prouver ses talents de codage, qui a modifié la dernière version 091127 avec son modR13 (ce qui donne le nom à rallonge Snes9xTYLcm v.091127 modR13).

Cette nouvelle mise à jour reprend donc les anciennes caractéristiques, tout en puisant quelques-unes des révisions de Snes9X Euphoria pour son interface graphique ainsi que les options d'amélioration de l'expérience de jeu. Outre cela, l'auteur a déclaré que cette version est plus performante par rapport à l'originale et que certains jeux (nous ne savons pas lesquels précisément) s'émulent bien mieux, même si la qualité est forcément inférieure. Parmi les autres nouveautés, nous pouvons remarquer que Snes9xTYLcm v.091127 modR13 est compatible avec le VHBL et l'eCFW ARK/TN de la PlayStation Vita.

Quelles sont les fonctions de cet émulateur ?

  • Supporte le VHBL et l'eCFW ARK/TN sans utiliser le Media Engine ;
  • Ajout du support de l'OSK officiel de SCE (Rev. 13) ;
  • Suppression de l'introduction (Rev. 13) ;
  • Ajout de la fonction Swap Background qui sélectionne aléatoirement le fond à afficher (Rev. 13) ;
  • Utilisation de gcc 4.3.6 pour la compilation (Rev. 12) ;
  • Ajout d'un raccourci pour sauvegarder/charger ses sauvegardes (Rev. 8) ;
  • Ajout de la fonction Auto-Start pour exécuter automatiquement une ROM à chaque lancement (Rev. 7) (cocher la case "Oui" dans MISC -> Last ROM Auto-Start) ;
  • Correction des ROMs qui ne possèdent pas ROMId et CompanyID (Rev.7) ;
  • Ajout et correction de la traduction japonaise (Rev. 6) ;
  • Suppression de la fonction ExitCallBack (le menu HOME n'apparaît donc plus sur TN-V ni sur PSP, il faut appuyer sur tips_left_small et tips_right_small pour quitter) ;
  • Enregistrement possible de l'état, même si la batterie est faible ;
  • Suppression de l'écran montrant le NickName (nom inséré dans la PSP, modification possible dans Paramètres -> Paramètres Système -> Pseudo).

Quelques screenshots :

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Snes9xTYLcm v.091127 modR13

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous

dl

Commenter 8 commentaires

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Densetsu26
"...s'émulent bien mieux, même si la qualité est forcément inférieure"

J'ai pas bien compris ce que veux dire cette phrase ? Que les jeux passent mieux en frameskip 1 ou sans le son ? Donc que tout simplement on ne peux pas esperer du fullspeed en qualité optimale ?

J'ai pas ma PSP sur moi pour tester mais parmis les jeux qui souffraient de l'emulation PSP je peux citer:
- Super Mario World 2 - Yoshi Island (Frameskip 1 ramait encore un peu)
- Kirby DreamLand 3 (Tres lent même a Frameskip 1)
- Starfox (Starwing) (17 à 35 fps/s)
- Kirby Fun Pak (Comme KDL3)
- Final Fantasy VI (qui passe bien (en frameskip 1) excepté une grosse chute de framerate a l'entrée des combats)
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Dôshi
J'ai testé Mario RPG qui souffrait auparavant de violents ralentissements. Avec ce mod, le jeu tourne à vitesse quasi normale. Donc je confirme: bien mieux que la précédente version.
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