Actualité
Masahiro Sakurai vignette sakurai

Smash Bros : Masahiro Sakurai souffre de TMS

par

Un futur report de ses prochains hits en vue ?

Pas de panique, le créateur de Kirby et de Super Smash Bros. va bien. Seulement, à force de travailler en permanence sur son ordinateur, il souffre maintenant de TMS. Derrière cette abréviation barbare se cachent des troubles musculosquelettiques, une maladie professionnelle très fréquente dans les pays développés.

Si le double épisode de Smash Bros. prévu sur Wii U et 3DS n'en subit, pour l'instant, pas les conséquences, cela empêche M. Sakurai de travailler convenablement, comme il l'a confié dans le magazine Famitsu. Il indique que la plupart des périphériques qu'il utilise actuellement ne lui conviennent plus et que son mode de vie s'en trouve affecté.

Les TMS me forcent à apprendre à restreindre mon travail et à adapter mon mode de vie : l'utilisation d'une souris, d'un clavier ou d'une manette me fatigue le bras et donc je ne peux plus les utiliser de manière continue. La seule chose que je peux utiliser pendant un long moment c'est un joystick, ce qui pose des problèmes lorsque je dois tester quelque chose en cours de développement.

S'il admet qu'il peut déléguer certaines activités, d'autres ne sont que de son ressort et changer de bras pour pouvoir continuer à travailler semble être la seule solution.

Je peux réduire la rédaction de mails et autres, essayer d'entrer moins de données et donner plus de directives orales pour réduire la quantité de travail sur un clavier que j'ai à faire. Mais si je peux superviser le travail des autres, je ne peux en aucun cas réduire mon temps d'utilisation de la souris. Je suis en train de travailler avec mon bras gauche afin de reposer le droit, mais cela impacte mon efficacité de travail.

il semble cependant avoir un plan de secours : utiliser un trackball ou boule de commande en français. C'est ce que M. Sakurai utilisait à l'époque où il travaillait sur Kirby's Adventure sur NES : en branchant une trackball sur la console, il a pu dessiner et animer le jeu.

Je me suis familiarisé avec les trackballs il y a des années et en contrôler une est facile... en théorie. J'espère que j'arriverai à m'en servir pendant de longues périodes et que cela m'aidera à guérir.

Espérons que ce créateur de génie saura trouver le compromis entre sa santé et son travail et que ses deux futurs hits ne seront pas pénalisés par ce handicap.

Masahiro Sakurai sakedit1

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !