Smartphones et tablettes bientôt autorisés en avion au décollage et à l'atterrissage
par NobunagashiLa ceinture, elle, reste toujours obligatoire.
« Merci de bien vouloir éteindre vos appareils électronique avant le décollage ». Cette phrase, qui résonne comme un avertissement digne d'un film catastrophe à la Destination Finale et bien connue de tous, ne sera bientôt plus utile.
L'European Aviation Safety Agency (EASA) vient d'annoncer qu'elle publierait à la fin du mois un rapport qui étendra à toutes les phases de vol l'utilisation des appareils électroniques personnels. Ainsi, smartphones, tablettes, liseuses électroniques et lecteurs MP3 seront désormais autorisés durant les phases de décollage et d'atterrissage, à condition bien sûr d'être paramétrés en mode "avion". Pas de SMS ou de Facebook donc durant ces périodes, mais ceux qui veulent terminer leur partie d'Angry Birds ou de Temple Run le pourront. Les appareils plus encombrants tels que les ordinateurs portables seront en revanche toujours interdits.
À terme, le but est d'autoriser l'utilisation des téléphones portables en vol, y compris pour passer des appels, le tout en certifiant un maximum de sécurité.
Ce changement de bord fait écho à la décision identique prise voilà deux semaines de cela par les États-Unis.
Crédit photo : Mashable