L'utilisation des téléphones portables en conduisant est un problème mondial, ce qui a amené des chercheurs indiens à faire quelques recherches à ce sujet.
L'utilisation du smartphone au volant est un réel problème dans le monde, provoquant souvent des accidents parfois mortels. Aux États-Unis ou en France, plusieurs lois interdisent l'envoi de textos en conduisant ou le fait de passer un coup de fil sans l'utilisation d'un kit mains libres, seulement, ces lois ont beau exister, elles sont difficiles à faire appliquer et de multiples conducteurs passent tout simplement outre ces règles. De ce fait, des chercheurs indiens ont cherché une solution qui pourrait mettre fin à cette habitude.
Ainsi, un dispositif a été créé afin de bloquer le téléphone mobile du conducteur, et uniquement celui de ce dernier, lorsque le véhicule est en mouvement. C'est grâce à la technologie RFID, une radio-identification qui permet de mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs (cette technologie équipe les Nabaztag de Violet), qu'il est possible de détecter si la voiture est en mouvement ou non et si le conducteur tente de passer un appel ou d'envoyer un SMS.
Afin de "bloquer" le smartphone du conducteur lorsque le système détermine que le pilote tente d'utiliser son dispositif, un faible brouilleur d'ondes est activé de manière à couper le signal de son portable uniquement, l'empêchant ainsi de fonctionner. D'après les chercheurs, ce système permettrait aux passagers de continuer à téléphoner ou d'envoyer des SMS.
Les concepteurs de ce projet prévoient une seconde utilisation pour ce système : informer directement la police locale que le conducteur tente d'utiliser son mobile. Toutefois, il est fort possible que cela fasse polémique, des données considérées comme étant de la vie privée étant mises en cause. Malgré une technologie proposée très intéressante, ce système pourrait avoir pour défaut de bloquer le téléphone dans un cas d'urgence, conducteur dangereux, urgence médicale ou autres, nécessitant un appel rapide sans avoir forcément le temps d'arrêter la voiture.