Apple récupère des munitions pour la guerre des brevets.
Depuis le mois d'avril, une guerre sans merci fait rage entre Apple et différents acteurs du monde Android. En effet, la firme de Cupertino est actuellement engagée dans de nombreux procès contre des entreprises telles que Samsung ou HTC, en rapport avec des violations de brevets, dans un sens ou dans l'autre. Personne n'est épargné.
Le Bureau des Brevets et Marques Déposées des États-Unis a récemment octroyé un nouveau brevet à Apple, celui du slide-to-unlock (NDLR glisser pour déverrouiller), cette désormais célèbre manipulation permettant de faire sortir son téléphone de veille facilement, sans pour autant que cela se fasse par accident dans la poche. Or, ce type de déblocage est plus ou moins celui utilisé par Android dans sa version AOSP (NDLR Android Open Source Project, code Android d'origine, non modifié par une surcouche constructeur), ce qui pourrait donc mener cette fois-ci à un procès non plus contre l'un des constructeurs, mais directement contre Google.
En revanche, un tribunal néerlandais a statué l'invalidité de ce brevet à cause d'un autre appareil, le Neonode N1m, sorti en 2004 (donc avant le dépôt de ce brevet en 2005), utilisant également un système de slide-to-unlock. Les procès liés à cette technologie, si procès il y a, risquent donc d'être fort mouvementés, et surtout très controversés.
Dans tous les cas, la plupart des constructeurs Android actuels utilisent une autre façon de sortir de veille via la surcouche constructeur, et Ice Cream Sandwich, la nouvelle version du système d'exploitation arrive pour changer totalement cela, en proposant une méthode non plus linéaire, mais circulaire.
Ci-dessous, une vidéo de présentation du Neomode N1m. La sortie de l'écran de veille se trouve à 04:00 environ.