… mais pas pour tout le monde.
Skype, l'application de messagerie instantanée rachetée par Microsoft, se veut maintenant la remplaçante du service Windows Live Messenger qui a fermé ses portes partout sauf en Chine.
Certaines rumeurs faisaient état d'une future intégration de la messagerie vidéo en différé, et il semblerait que celles-ci étaient bien fondées, la fonction étant disponible aujourd'hui même à destination des terminaux Android, iOS et Mac.
Elle permet aux utilisateurs d'envoyer des messages vidéo – limités à une durée de 3 minutes – en différé aux contacts en ligne, ou hors ligne (différé) par l'interface de chat du logiciel. Cette fonctionnalité, encore en phase de beta test, fait usage sur les terminaux mobiles du capteur frontal avec une option pour switcher sur le capteur dorsal et de la webcam sur les ordinateurs. Seuls les utilisateurs de Mac ont la possibilité de télécharger les messages vidéo reçus (format MP4). D'après un porte-parole de Skype, la fonction arrivera sur terminaux Windows fin avril, d'ici là, ceux-ci sont pour l'instant capables de recevoir ces messages, mais en ligne par le biais d'un lien.
D'après les dires de la firme, la fonction a été testée avec succès sur tous les terminaux, et les messages sont bien synchronisés entre différents appareils d'un même compte. La fonction est d'abord déployée aux États-Unis et Royaume Uni, ensuite elle s'étendra aux autres pays, tels que la France, mais aucune date n'a été communiquée.
À noter que cette fonctionnalité ne nécessite pas de mise à jour, mais fait partie du programme Skype Premium. Après l'envoi de 20 messages (gratuit), l'utilisateur est obligé de subventionner son compte Skype par crédit ou souscrire à un abonnement payant facturé à partir de 4,01 € par mois pour continuer à utiliser cette possibilité.