Activision n'aime pas qu'on fasse mumuse avec ses jouets.
Alors qu'il voulait simplement découvrir le fonctionnement des fameuses figurines qui accompagnent le jeu Skylanders: Spyro's Adventure, Brandon Wilson a fâché Activision, éditeur du jeu, qui lui a envoyé une ordonnance de cessation et d’abstention. Autrement dit, M. Wilson se voit contraint d'arrêter la ''dissection'' des figurines et ne doit plus jamais le faire, sous peine de poursuites.
Le grief d'Activision vient du fait que les trouvailles de M. Wilson après ses expériences ont été postées sur son site personnel dans un fichier .zip. De ce fait, M. Wilson mettait donc à disposition un moyen de contourner les sécurités inhérentes aux figurines, d'après l'éditeur.
Dans la réponse visant à clarifier la situation, Brandon Wilson qualifie les accusations d'"incorrectes" et explique que cette archive a été uploadée pour avoir une copie de sauvegarde pour usage personnel dans un endroit qui était connu de lui seul, et donc que ceci ne constituait pas une mise à disposition. Toujours selon lui, celui-ci ne tentait pas de "contourner quoi que ce soit".
Il s'avère que M. Wilson voulait simplement connaître le fonctionnement d'une figurine pour le reproduire avec un appareil tournant sous iOS. La manipulation avait pour but de voir s'il était possible de faire croire au portail, celui qui sert à faire apparaître les figurines dans le jeu en tant que personnages, qu'une figurine était posée dessus alors que cela n'était pas le cas. L'appareil tournant sous iOS servirait donc ici de substitut de figurine.
Malgré cette idée intéressante, la lettre d'Activision est arrivée comme un chien dans un jeu de quilles et M. Wilson a choisi de s'y conformer pour éviter les ennuis judiciaires avec un des plus gros éditeurs du monde du jeu vidéo.
Vu le fait que les figurines représentent l'intérêt-même du titre, et qu'Activision comptait bien en vendre toute une fournée avec le jeu, il est donc naturel que celui-ci empêche la création d'alternatives gratuites.