Skydance : un nouveau studio dirigé par Amy Hennig (Uncharted) pour créer des jeux sur les « plateformes de streaming émergentes »
par Auxance M.L'ancienne directrice créative de la saga Uncharted veut développer des expériences narratives pour toucher les joueurs et les non-joueurs.
Ancienne directrice créative et scénariste sur la saga Uncharted, Amy Hennig a quitté le studio pour rejoindre Visceral Games il y a quelques années, en vue de développer un jeu Star Wars aux côtés d'Electronic Arts. L'équipe a malheureusement été dissoute depuis, et si le projet a normalement été récupéré par EA Vancouver, Mme Hennig n'avait pas suivi le mouvement.
Ce n'est que cette semaine que nous apprenons sur quoi elle va plancher à l'avenir. Elle va désormais diriger une division de développement de jeux vidéo pour Skydance Media, société de production derrière Mission: Impossible – Fallout, Annihilation ou encore Top Gun: Maverick, qui possède d'ailleurs déjà une branche jeu vidéo, Skydance Interactive, à qui nous devons Archangel: Hellfire et le futur The Walking Dead: Saints and Sinners. Son studio, qu'elle mènera avec l'ancien producteur d'EA Julian Beak, n'a pas encore de nom, mais veut déjà « toucher des joueurs et des non-joueurs sur des plateformes de streaming émergentes avec des expériences inédites tournées vers l'histoire, façonnées comme des séries interactives ». Tout cela ne se fera pas au détriment de la technique, car le communiqué mentionne « des technologies de pointe capables de fournir un réalisme visuel digne de la télévision ou du cinéma », mais avec « une expérience active qui met le public dans le rôle du pilote ».
Uncharted 4: A Thiefs End 14,95 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 14,95€.« Le paysage médiatique interactif évolue continuellement et Amy et Julian sont des leaders créatifs et visionnaires de cette évolution », a déclaré David Ellison, PDG de Skydance Media. « Ensemble, nous créerons dans cette nouvelle sphère le même type d’expériences de divertissement de référence que Skydance ceux pour lesquels Skydance est connu au cinéma et à la télévision. »
« Julian et moi sommes ravis de faire partie de l'équipe créative de Skydance et heureux de nous associer à Skydance pour explorer cette nouvelle frontière du divertissement, tout en proposant de nouvelles façons de raconter des histoires immersives grâce à la technologie », a déclaré Hennig. « Notre objectif est de créer des expériences attrayantes et innovantes, avec un niveau de production élevé et la fidélité visuelle qui établiront la norme dans ce nouveau paysage médiatique. »
Vous l'aurez compris, la nouvelle équipe devrait se consacrer au développement d'expériences narratives interactives, à destination des plateformes de streaming. La question est cependant si, par là, Skydance pense à des produits proches du jeu vidéo, comme Stadia, le PlayStation Now ou Project xCloud, ou a plus dans le viseur des diffuseurs de vidéo type Netflix, Amazon Prime et autres Disney+, pour des projets à la Black Mirror: Bandersnatch et autres You vs. Wild. Vu la jeunesse du studio, les premiers produits ne devraient de toute façon pas faire parler d'eux avant de longs mois, voire des années.