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Silent Hill 2 James Regard Miroir Normal

Silent Hill 2 : Masahiro Ito balaye les théories des fans sur James Sunderland

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Le regard de James fait couler beaucoup d'encre à la suite de l'annonce du remake, le directeur créatif met les choses au clair.

La semaine dernière, Konami a officialisé le remake de Silent Hill 2, développé par Bloober Team, mais avec également la participation du compositeur Akira Yamaoka et du designer des créatures Masahiro Ito. Ce dernier est très présent sur les réseaux sociaux et a tenu à mettre les points sur les i suite à la première bande-annonce de ce remake.

Silent Hill 2 Remake vignette 19 10 2022

Dans la vidéo, nous retrouvons le fameux plan du début du jeu où James Sunderland, personnage principal de Silent Hill 2, se regarde dans un miroir. Dans l'opus original de 2002, la qualité graphique n'était pas la même qu'aujourd'hui, les yeux de James étaient plongés dans le noir total, mais des fans ont découvert qu'en augmentant artificiellement la luminosité, le personnage semble regarder en fait en direction du joueur ! De quoi briser le quatrième mur et offrir une nouvelle lecture du scénario, ce regard caméra a fait couler beaucoup d'encre numérique, mais en fait, il ne veut rien dire.

Car oui, les fans étaient déçus de voir James regarder bel et bien en direction du miroir dans le remake de Silent Hill 2, ce qui a pas mal agacé Masahiro Ito, directeur créatif du jeu original. Sur Twitter, il explique que non, le personnage ne regarde pas le joueur, car ce dernier n'est pas dans l'histoire. Pas de regard caméra ou de quatrième mur brisé ici, James est concentré sur sa mission (retrouver sa femme à Silent Hill). Masahiro Ito avait d'ailleurs expliqué il y a quelques années, au sujet du contenu de la voiture de James (nous n'en dirons pas davantage pour éviter tout spoiler) que les développeurs du jeu original n'avaient pas fait attention à certains détails de ce genre, car le joueur ne pouvait normalement pas les voir. La voiture est fermé, et le visage de James est partiellement plongé dans le noir. Et pour les puristes qui réfutent encore cette explication, Masahiro Ito rappelle au passage qu'il a été designer des personnages et créatures, mais aussi réalisateur de plusieurs cinématiques, il a également participé à l'écriture du scénario et à l'éclairage des scènes. Autant dire qu'il connaît bien son sujet.

Silent Hill 2 James Regard Miroir Lumière Silent Hill 2 James Regard Miroir Normal

Silent Hill 2, le remake, est attendu à une date encore inconnue sur PC et PlayStation 5, une exclusivité consoles temporaire de 12 mois. Vous pouvez retrouver Silent Hill 4: The Room à 9,99 € sur GOG.com.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

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Play is hard
C'est fatiguant ces enquêteurs du dimanche qui cherchent en permanence à disséquer tout et surtout n'importe quoi...

Si regard caméra il y avait vraiment eu, j'aurais interprété ça comme tout autre chose qu'un regard adressé au joueur ! Regard vers un autre personnage, vers la sortie, vers
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sa femme
. Tout sauf une volonté de briser le quatrième mur. Par contre, au-delà de ça, j'espère que ce remake nous offrira un peu de neuf, parce que se limiter a de simples remakes graphiques c'est en limiter l'intérêt lui-même.
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Jango Jack
Play is hard Wrote:C'est fatiguant ces enquêteurs du dimanche qui cherchent en permanence à disséquer tout et surtout n'importe quoi...


Haha, et c'est pas faute pour Masahiro Ito d'avoir démenti à demi-mots ces théories en 2020.
Je cite “In my opinion, if James looks at a player, I don’t understand what his action means or foreshadows” et “To be frank, I think [the fans] think too much.”
Dans la langue de Molière "A mon avis, si James regarde le joueur, je ne comprends pas ce que son action signifie ou suggère" suivi de "Pour être honnête, je pense que [les fans] pensent trop".

Pour la nouveauté je suis plutôt d'accord, on a déjà tout le gameplay qui change et potentiellement le level-design, c'est déjà franchement pas mal.
Concernant les thèmes, l'histoire et la narration, tout ce qui fait la substance SH2 autrement dit (sujet épineux), je ne souhaite juste que la Bloober Team et les anciens de la Team Silent participant de près ou de loin au projet rendent un bel hommage à l'original. Je suis donc tout à fait ouvert à des remaniements pour sublimer cette "magnifique" histoire et mettre en lumière le brillant travail de la Team Silent!
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Play is hard
@Jango Jack

Oui, on partage la même envie de voir arriver un vrai beau renouveau de ce monument du jeu vidéo, qui sache lui rendre justice sans en être une simple relecture (trop) académique. ^^
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