Après le succès de notre poisson d'avril 2007, qui avait fait la une d'un bon nombre de site PSP (US comme français) avant de disparaître une fois supercherie révélée. Trouver une idée qui pouvait faire le même chemin nous semblait impossible car un chat échaudé craint l'eau chaude et les sites attrapés l'année dernière ne se laisseraient plus prendre. On a quand même réussi à passer les frontières avec notre poisson de 23H57.
Avant de faire le point sur 2008, nous vous invitons à aller (re)découvrir notre poisson 2007 car il restera , en attendant mieux, notre meilleur coup en la matière:
La PSP Sea Blue annoncée par Sony
Dans cette fausse news nous nous demandions si l'annonce faite par Sony était un poisson d'avril et tout le monde a plongé tête la première dans le panneau. De plus, ne donnant pas de source exacte (et pour cause !) cela a permis de voir quels sites se servait de nous comme source sans jamais nous citer.. amusant et révélateur. Cette cuvée 2007 restera vraiment un bon moment.
Une PSP avec des poissons dessus... c'était pourtant énorme non ?
2008, Maxime nous a amené sur la voie d'une bonne idée pour tromper son monde. L'idée des employés de Sony licenciés pour avoir installé un custom firmware est de lui. D'autres auraient préférés une fausse fermeture mais cela avait déjà été fait l'année dernière par, au moins, un site US (et pas juste une annonce mais une véritable mise hors service du site de 24H avec un message du style officiel : FBI Warning.. bla bla). Après un tel Poisson, inutile de partir dans cette voie car c'était du déjà vu qui nous semblait ni intéressant ni facile à rendre crédible de notre part.
Mais comment le placer ? Comment arriver à rendre crédible une information officielle qui ne serait sur aucune autre plateforme ? Notre choix s'est placé sur l'envoi d'un leurre subtil par son.. manque de subtilité justement..
La news sur la papier toilette Vista (Le papier toilette Vista SP1 ne fait pas rire Microsoft !) que notre partenaire Generation-NT à proposé était basée des faits authentique (le papier toilette vista existe vraiment) mais la réaction de Microsoft est absolument fausse. Aucune réaction du géant de Redmond n'a été enregistrée. En utilisant ce hors sujet sur du papier toilette sourçant un site généraliste, nous espérions bien que le 'vrai' poisson passerait plus facilement.
Le vrai poisson est donc la news sur le licenciement des deux employés de Sony (Licenciés pour avoir installé un Custom firmware !). Nous avons tourné la news de manière à ce qu'elle soit le plus crédible possible. La meilleure astuce que nous avons trouvé c'est d'annoncer que les fameux "pirates" avaient un ISO d'un jeu non sorti encore sans pour autant débattre sur ce sujet. En effet dans cette news nous parlions juste de la légalité de la présence d'un Custom firmware... ce qui a fait dire à beaucoup que s'ils avaient été virés c'était plutôt à cause d'un ISO que d'un C.F. Le détournement d'attention à joué son rôle.
Le deuxième paramètre sur lequel nous avons joué est l'heure de parution car nous l'avons fait à peine trois minutes avant minuit. Cela nous a permis honteusement de laisser "traîner" la news au delà du premier avril sachant que la blague de Dark_Alex allait focaliser l'attention et relâcher la méfiance. Bingo !
Voilà comment naît un poisson d'avril qui,
lui aussi, à traversé la frontière pour finir en Italie chez nos amis de PSP-Ita que l'on salut au passage.
Allez sans rancune et à l'année prochaine !
Commentez ou lisez les commentaires sur cette news
en cliquant ICI