Shuhei Yoshida : "Environ 50 % des gens ayant acheté la PS4 n'avaient pas de PS3"
par Maxime ClaudelDe quoi (re)justifier The Last of Us: Remastered.
Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, a accordé un entretien à nos confrères d'Eurogamer pour discuter du line-up à court terme de la Xbox One par rapport à celui de la PlayStation 4. Mais, surtout, il a clairement corroboré les propos récents de Sony Computer Entertainment justifiant l'existence de The Last of Us: Remastered. Il y aurait donc une grande partie des possesseurs de la console qui n'auraient pas joué à The Last of Us. Un carton commercial à venir ?
Sur les différences de line-up donc, Shuhei Yoshida est plutôt confiant et cite des titres comme Destiny (qui n'est pourtant pas une exclusivité) ou encore The Last of Us: Remastered, justement. Et s'il évoque le remake, c'est bel et bien parce que, d'après une étude, l'aventure de Joel et Ellie reste du domaine de l'inédit pour beaucoup de joueurs PlayStation 4.
Des jeux comme Destiny sortent, il y a aussi The Last of Us HD, c'est un nouveau jeu pour ceux qui ne l'ont pas fait sur PS3. Une statistique incroyable, à mon sens, a été publiée par Nielsen il y a quelques mois. Ils ont fait une étude sur la PS4, et ont observé que 17 % des possesseurs n'avaient pas de console de la génération précédente. Des consommateurs nouveaux qui avaient zappé une génération. En outre, 32 % n'avaient pas de PS3, mais une Xbox 360 ou une Wii. Environ 50 % des gens ayant acheté la PS4 n'avaient pas de PS3, et cela fait donc beaucoup de gens ayant loupé des exclusivités PS3 comme The Last of Us. C'est donc une excellente façon d'accueillir ces joueurs sur PlayStation, en leur disant : "Voici ce que vous avez loupé."
Forcément, Shuhei Yoshida a ouvert la porte à d'autres portages de l'acabit de The Last of Us: Remastered, dans le sillage de la rumeur concernant Beyond: Two Souls et même, pourquoi pas, d'une éventuelle trilogie Uncharted. S'il y a un filon, Sony Computer Entertainment ne se privera pas de l'exploiter.