Shigeru Miyamoto récompensé par l'Ordre de la Culture au Japon
par Amaury M.Le créateur japonais va prochainement recevoir une distinction prestigieuse dans son pays natal.
Shigeru Miyamoto est une personnalité majeure du milieu vidéoludique, nous lui devons notamment les licences Mario Bros., F-Zero, Donkey Kong, Mario Kart et The Legend of Zelda. En France, le Japonais a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2006, et il va recevoir prochainement une récompense tout aussi prestigieuse dans son pays natal.
Shigeru Miyamoto va en effet être récompensé par l'Ordre de la Culture, qui met généralement en avant des scientifiques, auteurs, réalisateurs ou musiciens japonais. Le concepteur de jeux vidéo fait partie des 21 sélectionnés cette année pour recevoir cette distinction le 5 novembre prochain, une sélection où nous retrouvons également la mangaka Moto Hagio, spécialiste du shōjo. Shigeru Miyamoto a commenté :
Je veux continuer à faire des jeux pour ne pas qu'on me dise « ne devrais-tu pas prendre ta retraite bientôt ? » Je ne veux pas m'arrêter avant de pouvoir faire sourire tout le monde.
Un peu moins actif ces dernières années, Shigeru Miyamoto est désormais davantage la figure emblématique de Nintendo, et a même été producteur exécutif de Super Mario Odyssey.