Shenmue III : changement de cap suite à l'affaire des clés Steam, de bonnes et mauvaises surprises pour les objectifs du Kickstarter
par Auxance M.Yu Suzuki et ses équipes font le point sur ce qui attend les joueurs ayant payé pour une clé Steam, et revient sur quelques bons et mauvais points des objectifs du Kickstarter.
En période d'E3 2019, Ys Net nous a encore appris un report de Shenmue III, mais en a aussi profité pour dévoiler que le titre serait exclusif pendant un an à l'Epic Games Store. La nouvelle n'a bien évidemment pas plu à ceux qui ont investi en pensant récupérer une clé Steam, mais Deep Silver a annoncé ne pas vouloir proposer de remboursement, quel qu'il soit.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et Ys Net a eu le temps de se remettre les idées en place. Le studio communique ainsi aujourd'hui sur les alternatives proposées aux joueurs lésés, et elles sont au nombre de six. Si vous aviez commandé une clé Steam et souhaitez recevoir le jeu le jour de sa sortie, vous pouvez donc opter pour un exemplaire physique avec une clé d'activation EGS ou une version numérique sur PC, ou alors choisir une édition boîte ou physique sur PS4. Vous aurez finalement aussi le choix de vous faire rembourser de votre investissement dans le financement participatif et, si vous voulez absolument une clé Steam, vous pouvez attendre un an après le lancement sur PS4 et l'Epic Games Store pour l'obtenir.
Le studio va prochainement mettre en ligne un sondage permettant aux backers de faire leur choix, et les joueurs n'auront alors que quelques jours pour se décider. De même, les détails concernant la politique et les modalités de remboursement seront communiqués dans un second temps. Côté technique, sur PS4, une version européenne, nord-américaine, asiatique ou japonaise vous sera attribuée suivant votre région d'achat, mais vous aurez le loisir de changer d'édition avant l'expédition. Sur PC, Ys Net précise que le disque de la version physique ne contiendra pas les données du jeu, mais simplement un client d'installation pour l'Epic Games Store.
Sur un autre sujet, les développeurs ont aussi évoqué les objectifs financiers qui ont été atteints durant la campagne de financement, avec quelques surprises, bonnes et mauvaises. Ainsi, Shenmue III n'aura finalement pas de Character Perspective System alors que l'objectif avait été atteint, l'arbre de compétence a été changé en livre de compétences, et le village Baisha a été repensé en un Château Fortifié riche en activités. Mieux, alors que le financement n'avait pas atteint ces différents objectifs, des mini-jeux, des améliorations du système de combat ou des missions liées à des jobs seront incluses.
Vous l'aurez compris, même s'il faudra attendre la date de sortie du 19 novembre 2019 pour juger Shenmue III sur pièce, les développeurs auront bel et bien revu leurs ambitions à la hausse.