Actualité Android
sharp cmos vignette head

Sharp présente son capteur CMOS ultra-fin

par
Source: Tech Crunch

Le dernier capteur photo de Sharp détient le record de finesse.

Dans le choix d'un nouveau téléphone, de nombreux critères entrent en compte, comme son épaisseur et la qualité de son appareil photo.

En partant de ce constat, Sharp vient de produire son tout nouveau capteur CMOS pour téléphones Android. Celui-ci, sobrement baptisé RJ63YC100, mesure 1/3,2 pouces, soit des dimensions de 11 x 11 x 5,47 mm, faisant de lui le plus petit capteur photo à l'heure actuelle. Au-delà de ses dimensions intéressantes, ce capteur propose une résolution de 12,1 Mégapixels, une stabilisation optique et est rétro-éclairé afin de réaliser des photographies réussies même dans des conditions difficiles.

Actuellement en exclusivité pour l'Aquos SH-01D et le 102SH de la marque, Sharp prévoit tout de même de commercialiser son nouveau bijou en masse dès le mois de janvier 2012. À partir de cette date, la firme japonaise devrait être en mesure de fournir 100 000 capteurs par jour aux différents constructeurs de téléphones mobiles au prix de 154 $ l'unité.

Reste à voir le résultat, qui viendra certainement orner la Toile d'ici peu.

sharp-cmos

Commenter 5 commentaires

ddrmysti
12Mp ne sert absolument à rien sur ce genre de capteur, ça ne fait qu'augmenter la taille du jpeg et réduire la luminosité de l'image. Même sur un appareil photo de type compact 12Mp n'est que de la communication commerciale, un écran full HD n'affiche que 2Mp, ça fait 10Mp inutiles, ne servant que pour ceux qui font du montage et de la retouche photo, et ce n'est absolument pas avec ce genre d'appareil qu'ils travaillent. Bref, ça ne fera qu'un argument commerciale de plus à mettre sur la liste pour exciter ceux qui n'y connaissent rien, genre moi j'ai un téléphone de roxx avec un processeur quad core 12GHz, 8Go de ram, 8Go de mémoire et un capteur de 12Mp, mais le soucis c'est que les images sont trop grosse je ne peux en prendre que quelques unes avant que ma mémoire sature, le temps que le téléphone traite le cliché ça prend deux secondes donc dès que je bouge c'est flou, et mes images sont ternes à cause du manque de lumière dans les capteurs. Mais c'est pas grave ça les gens ne le savent pas, j'ai le plus gros chiffre sur la fiche technique donc je suis content.
Signaler Citer
ddrmysti
Tu vas mettre ce capteur sur quoi d'autre ? Sur des appareils photo à 2000€ destiné aux professionnels ?
Mais de toute façon quelque soit le support sur lequel ce truc sera installé ça reviendra au même : affiché un gros chiffre sur la fiche technique afin de faire croire au client qu'il a quelque chose de grande qualité alors qu'il n'a que de la pacotille.
Signaler Citer
Lycan
Dans certaines conditions le fait d'avoir un capteur de plus grosse capacité est utile. On a beau dire mais passer d'un capteur 5MP à un 8MP sur un smartphone, il y a une difference notable quand l'éclairage est bon et que l'optique est bonne.

Certes la qualité sera bien moindre qu'un vulgaire 5MP d'un APN compact ou même d'un 2MP d'un reflex mais pour des photos d'appoint prises sur le vif, bah c'est tjrs un plus non négligeable.

Il est clair qu'il ne faut pas esperer pouvoir se la jouer paparazzi avec un smartphone, mais en appoint comme je le disais, si l'optique est correcte c'est tjrs utile.

Au pire à part les APN on verra peut-être ce type de capteur sur des webcams, si le cout n'est pas excessif, mais c'est clair que le voir sur un reflex ou même un compact, faut pas trop l'esperer et tant mieux d'ailleurs.
Signaler Citer
ddrmysti
Utile en quoi ? Comme je l'ai marqué, un écran full HD n'affiche pas plus de 2Mp. Avoir plus de Mp ne change absolument rien à la qualité de l'image, vous ne ferez absolument pas la différence entre une photo de 3Mp ou de 12Mp, la seule différence notoire sera que le fichier sera plus gros avec une photo en 12Mp. Aujourd'hui on fait l'amalgame entre qualité de l'image et taille de cette dernière parce que plus le temps passe et plus les photos sont belle et plus les capteurs deviennent pixellisé, mais donc on ne fait pas le lien entre qualité de l'image et amélioration de la qualité des catpeur (au dela de l'augmentation de la résolution).

Comme sur les smartphones, quand l'éclairage est bon et que l'optique est bon, si la photo est plus belle sur des capteurs plus récents, c'est juste que la qualité de celui ci s'est amélioré quand à sa capacité à capter la lumière, ce n'est absolument pas dus à sa résolution. Vous pourrez faire un test très simple si vous avez un apn avec la possibilité de régler la résolution de prise d'image, baissez la et vous verrez qu'il n'y a pas de différence notable entre les cliché (sauf si vous zoomez, là avoir une meilleurs résolution permet de zoomer plus, mais c'est spécialement ce qu'on demande à des clichés pris par un téléphone...).
Signaler Citer