Shaq Fu: A Legend Reborn - Nouvelle version du jeu culte recherche financement participatif
par Auxance M.Big Deez Productions va tenter de donner une nouvelle jeunesse à un projet improbable.
La rumeur courait depuis quelque temps, et elle était difficile à croire. Et pourtant, le célèbre jeu vidéo Shaq Fu va bien avoir droit à une nouvelle version ! Sortie en 1994 sur SNES, Amiga et Megadrive, le jeu de combat mettant en scène Shaquille O'Neal est plus culte pour son caractère improbable que pour sa qualité intrinsèque. Et alors que le basketteur n'est plus tellement présent sur la scène médiatique, et encore moins sur la scène sportive, un studio a décidé de se saisir de la licence presque oubliée pour lui offrir une nouvelle jeunesse.
Big Deez Productions, une nouvelle équipe formée à partir de talents ayant travaillé sur les séries Halo, Street Fighter, Final Fantasy, Alan Wake, Spec Ops, Battlefield, Killzone, Max Payne, ou encore Duke Nukem, lance ainsi aujourd'hui un financement participatif sur Indiegogo afin de donner vie au projet, Shaq Fu: A Legend Reborn. Mais les développeurs se défendent, en dehors du nom et de l'implication encore affirmée du basketteur dans le projet, cette nouvelle tentative n'a rien à voir avec "l'abomination" qu'était le premier opus.
Pour le moment, le jeu n'est attendu que sur PC au prix de 29,99 $, s'il atteint son objectif financier principal tout de même fixé à 450 000 $, mais des versions iOS, Android, PS3, Xbox 360, PSVita, 3DS, Wii U, et même Xbox One et PS4 pourraient voir le jour si certains paliers sont dépassés. Les récompenses en cas d'investissement iront du simple code de téléchargement pour le jeu aux t-shirts, en passant par l'obtention anticipée de tous les DLC, mais iront aussi jusqu'à la partie de basket-ball chez Shaq en personne, où des cours de piano en ligne par le compositeur de la bande-son, Steve Molitz.
Mais qu'en est-il du jeu en lui même ? Dans la peau de Shaq, nous perpétuerons de nombreux combos grâce à des habiletés qui évoluerons au fil des niveaux, face à des hordes adversaires dont l'intelligence artificielle s'adaptera à notre style de jeu, pour un beat'em all à l'esthétique travaillée et inspiré de l'Asie. De nombreux boss paveront notre route, et une fois vaincu, nous aurons l'occasion de les incarner à notre guise. Des environnements destructibles au plus haut point sont à attendre, tout comme des armes et des projectiles qui s'ajouteront à notre force naturelle. Il existera même des transformations spéciales associées au surnom de Shaquille, qui pourra devenir le monstrueux Big Daddy O ou l'agile Big Baryshnikov. Ajoutez à cela des affrontements en coopération ou en joueur contre joueur, et vous obtenez un projet un peu fou mais clairement intrigant, sur lequel vous pouvez obtenir de nombreux détails supplémentaires en allant consulter sa page Indiegogo.