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Shadow of the Tomb Raider vignette 13 08 2018

Shadow of the Tomb Raider : 6 minutes de gameplay en 4K inédites et en pleine jungle sur PS4 Pro

par
Source: PlayStation Access

Un florilège de séquences durant près de 10 minutes peut aussi être admiré, le tout proposé par PlayStation Access.

La semaine dernière, Shadow of the Tomb Raider a énormément fait parler de lui à l'occasion de la publication de previews de la presse spécialisée - la nôtre arrive bientôt -, accompagnées par des vidéos de gameplay inédites.

C'est PlayStation Access qui diffuse cette fois du gameplay en 4K du jeu. Nous retrouvons ainsi Lara en pleine jungle, avec une bonne dose de brouillard, pour un sentiment d'oppression et de danger garanti. Les environnements fourmillent de détails, comme des morceaux du rebord de la falaise tombant dans le vide à notre passage. Par ailleurs, vous pouvez voir qu'elle récupère divers éléments dans la nature, cela afin de crafter par la suite de l'équipement. Notre aventurière en aura bien besoin face aux dangers de la nature, qui peuvent l'attaquer n'importe quand comme une murène ou une panthère. Autre détail intéressant, s'il n'y a pas de pont pour passer, elle utilisera une flèche attachée à une corde afin de traverser.

Une deuxième vidéo réunissant plusieurs séquences différentes montre quant à elle des puzzles que nous aurons à résoudre, quelques passages avec Jonah, les éliminations mortelles tout en discrétion, un tombeau ou encore une attaque de piranhas .

La date de sortie de Shadow of the Tomb Raider se rapproche à grands pas, elle qui est fixée au 14 septembre sur PS4, Xbox One et PC. Avec tout ça, il y a vraiment de quoi devenir impatient.

INTERVIEW - Shadow of the Tomb Raider : nous avons pu parler gameplay, histoire et conception


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
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Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
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Commenter 11 commentaires

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Ocelot 54
Encore une fois le terme marketing mal utilisé... la 4k est impossible sur ps4 pro (sauf pour des petits jeux genre thumper) on peut utilisé le terme uhd a la place . Ca permet de faire la différence avec la one x par exemple ou le jeu tournera effectivement en 4k native.
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foudupad76
Ocelot 54:

Alors déjà ni l'une ni l'autre ne peuvent diffuser de la 4K ( cinéma), et les deux peuvent ( pour certains jeux seulement) diffuser de l'UHD...

Le nom de 4K ne devait se faire que pour le cinéma au départ, mais à été repris par l'industrie car c'est beaucoup plus vendeur que UHD... En fait la différence n'est que de 256 pixels...

4K ( cinéma) 4096x2160
4K Tv ou UHD 3840x2160

Alors bon, effectivement on pourrait crier au scandale... Sauf que tout le monde s'en contre fiche, à part quelques rageurs qui ne verraient même pas la différence si on les mettait devant 2 images comparatives... Bref...

Quand aux capacités des deux consoles, encore un débat ridicule, elles ne permettent pas ( pour beaucoup de jeux) d'afficher de la 4K native... Certes la One X est plus performante que la PS4 Pro, mais pas tant que ça... Et la fameuse True 4K ( qui n'est que de l'UHD) c'est transformée en 4K active dans la fiche technique de la One X juste après la présentation E3...

En gros les deux constructeurs usent de stratagèmes pour parler de 4K mais la plupart du temps ça n'en est pas...

A partir de là on peut faire pleins de gueguerres inutiles sur qui a la plus grosse, mais honnêtement combien de gens font la différence? Très peu... Et ce d'autant plus que même des boîtes comme Digital Foundry qui décortiquent tout à l'image près sont obligés de faire des zoom et des ralentis pour nous montrer les différences...

Donc c'est du kif kif, à quelques brins d'herbes près...
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BishopWalter
foudupad76 Wrote:Ocelot 54:

Alors déjà ni l'une ni l'autre ne peuvent diffuser de la 4K ( cinéma), et les deux peuvent ( pour certains jeux seulement) diffuser de l'UHD...

Le nom de 4K ne devait se faire que pour le cinéma au départ, mais à été repris par l'industrie car c'est beaucoup plus vendeur que UHD... En fait la différence n'est que de 256 pixels...

4K ( cinéma)

Alors bon, effectivement on pourrait crier au scandale... Sauf que tout le monde s'en contre fiche, à part quelques rageurs qui ne verraient même pas la différence si on les mettait devant 2 images comparatives... Bref...

Quand aux capacités des deux consoles, encore un débat ridicule, elles ne permettent pas ( pour beaucoup de jeux) d'afficher de la 4K native... Certes la One X est plus performante que la PS4 Pro, mais pas tant que ça... Et la fameuse True 4K ( qui n'est que de l'UHD) c'est transformée en 4K active dans la fiche technique de la One X juste après la présentation E3...

En gros les deux constructeurs usent de stratagèmes pour parler de 4K mais la plupart du temps ça n'en est pas...

A partir de là on peut faire pleins de gueguerres inutiles sur qui a la plus grosse, mais honnêtement combien de gens font la différence? Très peu... Et ce d'autant plus que même des boîtes comme Digital Foundry qui décortiquent tout à l'image près sont obligés de faire des zoom et des ralentis pour nous montrer les différences...

Donc c'est du kif kif, à quelques brins d'herbes près...


Pour commencer le terme 4K employé dans l'industrie est faux puisque les TV, les films, séries, programmes (Netflix, Amazon Prime) et jeux ne sont pas en 4K, mais en ultra HD. Comme tu le dis si bien la 4K c'est du 4096x2160 et l'ultra HD c'est du 3840x2160 Le terme 4K est utilisé parce que premièrement c'est plus vendeur que UHD, puis c'est plus simple à retenir, plus court.

Ensuite les jeux qui sont certifié "4k" natif (on garde le terme commercial même si on sait qu'on devrait plutôt parler d'ultra HD) le sont du côté de chez Microsoft avec sa One X, mais pas du côté de chez Sony avec sa Pro.
La Pro fait du checkerboard rendering, c'est à dire du "4k" dynamique, là où la One le fait en natif (Gears 4, Halo Wars 2, Assassin's Creed Origins, The Witcher 3, etc).
Ensuite la X est beaucoup plus performante que le Pro et ça se ressent énormément. Rien que pour reprendre l'exemple de The Witcher 3 qui opte pour deux modes techniques (un performance qui fait du checkerboard rendering 60 FPS et l'autre graphique en natif) on voit une énorme différence dans le mode graphique (4K Native) et même son mode performance qui fait du 60 FPS en checkerboard rendering (entre le fullhd et le 4K) on a un rendu graphique bien plus beau que sur le checkerboard rendering de la Pro qui fait du 30 FPS non constant.
Sans oublier que la X proposent en plus une meilleur gestion des lumières, des ombres, etc.

Et c'est déjà énormément visible sur The Witcher 3 qui à ce jour est encore le jeu le plus exigeant de sa génération, alors sur d'autres titres... voilà quoi. Après c'est en fonction des développeurs. Y'en a qui choisissent d'optimiser au mieux comme le cas de The Witcher 3 où les dévs essaient de pousser au max la pro, la X et même à "l'époque" la PSA et One fat pour permettre aux joueurs d'avoir la meilleure expérience possible. Puis t'as des développeurs comme Ubisoft qui eux s'en contre foutent et font le minimum syndicale.

Après c'est sûr et certains qu'il n'y a pas un gouffre générationnel entre les deux, faut pas exagérer non plus. Les différences se ressentent. Le truc c'est que quand on joue et qu'on est plongé dedans, on ne fait jamais attention à la profondeur de champ visuel, des détails en fond, etc). Ce sont juste des détails qui embellissent le jeu, mais pas forcément les détails où l'on prête le plus d'attention.

J'ai une TV "4K" (UHD) et c'est vrai que les programmes UHD sont tellement plus net que le FullHD, mais pour moi ce n'est pas vraiment l'ultra HD qui a vraiment de l'importance. Ce qui pour moi me donne une expérience unique et nouvelle c'est le HDR.
Le HDR c'est juste une technologie de dingue. Que l'image soit net c'est sympathique, mais que les couleurs soient juste incroyable avec une luminosité et contraste poussé au max, ce qui permet de voir d'infimes détails qu'on ne voyait pas avant c'est juste un truc de ouf.
Si je dois avoir le choix, je préfère une expérience en 1080p HDR, qu'en simple 4K. Heureusement qu'on nous propose des programmes, jeux et film en UHD et HDR. C'est vraiment le top du top.
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theG@mer
OK c'est bon, c'est bon Pp a vulgariser le jargon technique donc merci de ne pas vouloir faire les expert, et Re donner une leçon de maître d'école ;)

Par contre la capture c'est pas la plus belle que j'ai vu sur YouTube
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LeGTO
On dit 4K parce que c'est un abus de langage. Dans la mesure où la plupart de nos écrans respectent un format d'affichage 16/9, le format 4K n’est donc pas adapté pour nos écrans, mais davantage au cinéma. Le format UHD a été créé pour adapter la 4K au format 16/9. On a perdu quelques pixels en chemin, certes.
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Mykkoo
BishopWalter Wrote:Ensuite les jeux qui sont certifié "4k" natif (on garde le terme commercial même si on sait qu'on devrait plutôt parler d'ultra HD) le sont du côté de chez Microsoft avec sa One X, mais pas du côté de chez Sony avec sa Pro.
La Pro fait du checkerboard rendering, c'est à dire du "4k" dynamique, là où la One le fait en natif (Gears 4, Halo Wars 2, Assassin's Creed Origins, The Witcher 3, etc).

Image
Pour Microsoft, le 4K c'est aussi bien des jeux en 4k native (ex: FM7, FH3, Sea Of Thieves), des jeux utilisant la technique du checkerboarding (ex: F1 2017) ou des jeux utilisant une résolution dynamique (ex: AC Origins, COD WWII, Fortnite, State Of Decay 2, The Witcher 3...etc...)

BishopWalter Wrote:Rien que pour reprendre l'exemple de The Witcher 3 qui opte pour deux modes techniques (un performance qui fait du checkerboard rendering 60 FPS et l'autre graphique en natif)

Sauf que le mode performance 60fps sur One X n'utilise pas le checkerboard rendering, mais simplement une résolution dynamique plus basse que le mode 4K (dynamique lui aussi).
Pour Digital Foundry:
- 1920x1080 jusqu'à 2368x1332 pour le mode 60fps
- 3200x1800 jusqu'à 3840x2160 pour le mode 4K

Pour VGTech:
- 1920x1080 jusqu'à 2650x1490 pour le mode 60fps
- 2620x1480 jusqu'à 3840x2160 pour le mode 4K

foudupad76 Wrote:En gros les deux constructeurs usent de stratagèmes pour parler de 4K mais la plupart du temps ça n'en est pas...

+1
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BishopWalter
"A game has a 2160p frame buffer output. That includes native 4K, cherckerboarding and dynamic resolution".

Tu sors de son contexte une image pour dire ce que t'as envie de dire. Déjà techniquement parlant ils ont raison. Que ce soit l'un ou l'autre on parlera de 4K. Ce sont juste deux procédé qui permettent une résolution 4K. Certes ce n'est pas natif, mais ce sont des solutions techniques qui permettent d'avoir un rendu 4K.

Puis quand ce n'est pas du 4K natif Microsoft le dit. Ils parleront à ce moment de résolution dynamique comme c'est le cas de Halo 5 par exemple. De base les constructeurs (consoles et même TV) mentent puisque ce n'est pas du 4K, mais de l'ultra HD. Et on devrait même arrêter de parler de 4K et parler plutôt d'ultra HD puisqu'il s'agit du vrai terme technique.

Oui le mode performance de The Witcher utilise une résolution dynamique. J'aurais dû faire attention avant de poster le commentaire. J'ai même pas fait attention, j'ai écrit PSA au lieu de PS4 :lol: . Je voulais surtout dire par là que ce mode performance en plus d'avoir une résolution au minimum de 1080p et quasiment à de l'ultra HD permet également d'avoir plus de framerate (malheureusement instable) avec une amélioration des ombres, de l'occlusion ambiante et filtrage des textures.
Ce mode Performance en plus d'avoir un meilleur rendu que la version pro, propose en plus divers avantages. Après et ce n'est que mon avis personnel, je trouve ce mode inutile pour les TV 4K . Pour un jeu solo vaut mieux avoir une résolution ultra HD qu'une résolution inférieure avec un framerate, certes plus haut, mais instable. Je trouve que ce mode performance est en fait beaucoup plus adapté aux joueurs qui ont la X mais seulement une TV FullHD. Puisqu'ils ne peuvent avoir de la 4K, ils pourront profiter d'un meilleur framerate et comme sur une TV fullHD il y'a le supersampling, ils profitent à la fois d'un rendu visuel plus beau, mais en plus d'une meilleur fluidité.
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