SFR et Orange contre l'ouverture des fréquences 1800 MHz pour la 4G
par NobunagashiLa proposition de Bouygues Telecom ne convient pas à tous.
La technologie 4G LTE, (ou plutôt 3,9G en fonction des standards imposés) capable de prodiguer aux utilisateurs des débits allant jusqu'à 100 Mbps, est déjà disponible dans différents pays et arrivera très prochainement en France. Les opérateurs réalisent même actuellement des tests dans certaines grandes villes telles que Paris, Marseille et Lyon. En fin d'année 2011, les quatre opérateurs physiques ont dépensé plusieurs milliards d'euros afin d'obtenir des blocs sur les fréquences 800 MHz et 2,6 GHz à cet effet et déploient désormais leurs réseaux.
Afin d'accélérer la cadence, Bouygues Telecom a récemment demandé à l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) l'autorisation d'utiliser sa bande de fréquence 1,8 GHz actuellement utilisée pour la 2G, servant à la voix et aux SMS, pour la 4G.
Nous ne demandons pas un privilège ou un monopole, [mais] l'utilisation de cette bande des 1800 pour y faire de la 4G. [...] Déployer plus vite la 4G, c'est encourager l'activité économique. La France n'a pas les moyens de perdre du temps. Et le gouvernement a compris qu'il y a la possibilité de prendre des décisions positives.
- Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom
Quoi qu'il en soit, cette bande de fréquence devrait, à terme, être dédiée à la 4G. Le ministère, conjointement à l'ARCEP, a indiqué étudier cette proposition dans la mesure d'un bon fonctionnement du secteur, et a promis "un calendrier" pour début 2013.
De leur côté, Orange et SFR font grise mise et ne veulent pas que cela soit autorisé. Cela s'explique par le fait que les deux opérateurs n'ont plus beaucoup de marge de manœuvre sur cette bande en raison d'une plus large clientèle, là où Bouygues, avec son petit nombre de clients, aura plus de possibilités. Free de son côté ne possède aucune parcelle sur cette fréquence, transitant en grande partie sur le réseau d'Orange.
Quelques mois seulement après les enchères qui ont vu les opérateurs investir plus de 3 milliards d'euros, il serait pour le moins choquant qu'une décision en apparence technique ne vienne avantager un seul des opérateurs et ainsi fausser dangereusement la concurrence sur le marché.
- Stéphane Richard, PDG d'Orange
Stéphane Roussel, PDG de SFR, a quant à lui déclaré « ne pas souhaiter que l'État ne change les règles du jeu à court terme », faisant une priorité du déploiement de son réseau en 2,6 GHz et des tests sur la bande des 800 MHz, qui peut être parasitée par les ondes de la TNT.
Bouygues rappelle cependant qu'il s'agit là d'un standard, utilisé dans de nombreux pays, y compris en Europe, et que cela permettrait de rendre compatible l'iPhone 5 à la 4G. En d'autres termes, si cette fréquence finissait par être rapidement transformée en 4G, Bouygues serait l'un des seuls à pouvoir proposer le dernier smartphone de la pomme sur un réseau LTE (Long-Term Evolution), ce qui représenterait un avantage concurrentiel certain. Il faudra cependant attendre que l'ARCEP et le gouvernement rendent leur jugement à ce sujet pour en savoir plus. Affaire à suivre.