Un ancienne plainte remonte à la surface.
Les relations actuelles entre les opérateurs sont relativement tendues, chacun allant de son petit commentaire public pour se mettre en avant et descendre ses concurrents. Pour beaucoup, cela est l'effet Free Mobile, et pourtant, les rivalités remontent à bien plus longtemps. L'autorité de la concurrence annonce aujourd'hui une condamnation de SFR et Orange liée à une plainte déposée par Bouygues Telecom en 2006.
À l'époque, le troisième opérateur portait plainte contre ses deux concurrents pour pratiques anticoncurrentielles en raison de leurs offres spéciales qui proposaient d'appeler en illimité trois interlocuteurs du même réseau. Cette pratique aurait ainsi permis à Orange et SFR de récupérer de nouveaux clients afin de profiter de ces offres auprès de leur famille ou leurs amis. Bouygues, plus petit, était dans l'incapacité de proposer des offres similaires.
Six ans plus tard, la sanction tombe et les deux accusés sont condamnés à verser respectivement 117,5 et 65,7 millions d'euros d'amende à l'État. Alors que Bouygues Telecom a d'ores et déjà indiqué qu'il allait demander réparation du préjudice subi, Orange et SFR ont déposé un recours contre la sanction, et le dernier de rappeler que « cette affaire concerne des faits datant de plus de 7 ans » pour minimiser la chose.
Si le jugement est confirmé, cela risque d'impacter de manière néfaste sur les finances des deux opérateurs, qui ne sont déjà pas au beau fixe depuis l'arrivée de Free et la perte de clients que cela a engendrée.