L'opérateur va-t-il se laisser faire ?
Après des mois d'attente et de buzz, notamment dans les derniers jours, Xavier Niel, PDG de Free, a finalement présenté ses offres mobiles ce matin. Une chose est sûre : la présentation a été très agressive à l'image des prix des forfaits, attaquant point par point les différents aspects des opérateurs en place.
Après Orange, c'est au tour de SFR de s'exprimer au sujet du quatrième opérateur qui a lancé ce matin un forfait tout illimité pour 19,99 €/mois seulement, réduit à 15,99 €/mois pour les abonnées Freebox. Alors que l'agrume annonce déjà une riposte prochaine dans cette guerre sans merci, le carré rouge au contraire met en avant ses acquis. D'après Patrick Asdaghi, directeur marketing, la concurrence est déjà rude et l'arrivée de Free n'y changera rien. Pour lui, être opérateur « ce n'est pas seulement des tarifs, c'est aussi une expertise réseau et de l'accompagnement », en témoignent les ventes de Noël, très nombreuses malgré l'arrivée imminente du nouveau concurrent.
Avec une telle réponse, l'opérateur risque fort d'accompagner ses clients vers la sortie, car si les tarifs ne font pas tout, ils restent une part importante dans le choix d'un opérateur. Ce n'est finalement qu'à demi-mots que l'homme déclare « Nous ne sommes pas que sur les tarifs. Cela étant dit, les prix ont déjà baissé et ils vont continuer à baisser ». Après tout, il ne faudrait pas perdre trop de clients.
À défaut de proposer des offres alléchantes, l'opérateur propose de répondre aux questions sur sa page Facebook, bien qu'après plus de 800 messages, SFR ne donne toujours aucun signe de vie.