La 3G+ arrive dans le métro.
Habiter à Paris est pour beaucoup synonyme de voyages quotidiens en métro. Lire un livre, un journal ou pianoter sur son téléphone est alors le meilleur moyen pour passer le temps. Malheureusement, la connexion sous terre est souvent médiocre et tenter d'accéder à internet, ne serait-ce que pour consulter son statut Facebook, devient rapidement un véritable parcours du combattant.
Tout cela est cependant bientôt de l'histoire ancienne, tout du moins pour certains. En effet, SFR, en accord avec la RATP, propose dès aujourd'hui la 3G+ à ses abonnés dans les gares RER A de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon. En outre, ce réseau sera également rendu compatible Dual Carrier (DC-HSDPA), permettant d'atteindre des débits théoriques de 42 Mbps, et 4G afin de surfer jusqu'à 100 Mbps.
Par ailleurs, ce réseau souterrain sera étendu en 2013 à toutes les stations de la ligne 1 et une grande partie des RER A et B. D'ici fin 2014, l'opérateur s'engage à desservir les 170 principales stations du réseau de la sorte afin que 75 % des voyageurs de la capitale puisse profiter de ce service. D'ici fin 2015, la totalité des stations seront équipées.
Tout comme pour la 2G lancée en 2000 également par SFR, les autres opérateurs devraient suivre afin de ne pas se laisser distancer sur un marché aussi lucratif que celui offert par les utilisateurs du réseau RATP.