Sekiro: Shadows Die Twice n'est pas Dark Souls, FromSoftware explique les différences
par Amaury M.Le studio est surtout connu pour les jeux Souls, mais Sekiro: Shadows Die Twice ne sera pas exactement pareil.
C'est pendant la conférence pré-E3 2018 de Microsoft que FromSoftware a dévoilé son nouveau jeu, Sekiro: Shadows Die Twice. Le titre nous emmènera dans l'ancienne Asie pour affronter des démons, un programme qui s'annonce déjà musclé et sanglant. Et même si le studio est aujourd'hui connu pour avoir développé les Dark Soul, il insiste bien sur le fait que Sekiro: Shadows Die Twice sera bien différent, notamment dans un entretien avec DualShockers.
Les différences commencent avec les combats, qui seront bien plus verticaux, comme la carte. Il y aura d'ailleurs plusieurs choses à découvrir dans le décor, histoire d'être surpris. Le héros pourra se cacher pour décider comment lancer un affrontement, et même engager plusieurs ennemis à la fois. Toujours dans les combats, le personnage principal aura une épée dans une main, et des outils liés à sa prothèse dans l'autre. Les développeurs parlent ainsi de « combos bras-outils » pour effectuer des actions spéciales et attaquer à l'épée ensuite. Par exemple, le studio parle de la possibilité de mettre l'épée dans un outil de tir, l'enflammer et la lancer sur les ennemis pour les réduire en cendres. Côté déplacements, ce sera bien entendu bien plus fluide grâce à un crochet et à un grappin pour explorer les niveaux verticaux.
Sekiro: Shadows Die Twice ne proposera par ailleurs plus de choix de classe, la seule disponible sera celle du ninja. Plus de statistiques également, les développeurs ont voulu modifier ce système, mais ils restent encore flou sur le sujet. Le joueur aura de plus des choix à prendre, notamment du côté des améliorations, mais pas uniquement au début de l'aventure, cela se fera tout au long du jeu. Concernant les ennemis, les tuer permettra d'améliorer son niveau de puissance, et il y aura tout un tas d'objets à trouver pour gagner des capacités.
Sekiro: Shadows Die Twice n'inclura pas non plus de fonctionnalités en ligne, FromSoftware a voulu mettre de côté les restrictions liées au multijoueur, comme le fait de concevoir un boss pour plusieurs joueurs, surtout s'ils incarnent différentes classes. Les développeurs ne voulaient plus se limiter à cause de ces éléments et ont voulu se focaliser sur une aventure en solo en poussant leurs idées jusqu'au bout. D'où la présence de tout un tas de fonctionnalités qui n'étaient pas présentes dans leurs précédents jeux.
Bon, FromSoftware avoue qu'il y aura quand même des similarités avec les jeux Souls, surtout du côté de la narration. Pas de cinématiques à la chaîne, l'histoire sera toujours racontée de manière expérimentale, même si le héros de Sekiro: Shadows Die Twice aura un but précis dès le début du jeu. D'ailleurs, le monde du jeu est interconnecté avec de nombreuses zones, et le joueur devra choisir où aller. Il ne sera pas obligatoire d'explorer toutes les cartes pour finir la séquence. Enfin, c'est le même moteur de jeu que pour les Dark Souls qui est utilisé par FromSoftware.
Enfin, les développeurs ont dévoilé que Sekiro, qui signifie « Loup à un bras », n'est pas le nom du héros, simplement un terme pour le décrire. Concernant le sous-titre Shadows Die Twice, c'était juste une accroche utilisée par le réalisateur Hidetaka Miyazaki pendant le teasing aux Game Awards 2017, mais comme les gens l'ont bien aimé, le studio a décidé de la garder. Le terme Shadows fait écho au ninja, tandis que Die Twice est en référence à la mécanique de jeu avec les résurrections du personnage, parce que les joueurs vont souvent mourir.
Sekiro: Shadows Die Twice est attendu début 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.