C'est l'heure du grand ménage.
Les dirigeants de SEGA ont fait part à leurs employés via un courrier officiel des mesures à venir pour assurer la rentabilité de l'entreprise. Cela se traduira, en premier lieu, par des réductions d'effectif (comprendre : licenciements). Au total et dans le monde, 300 salariés se sont vus offrir des départs en retraite anticipés avant que le couperet ne s'abatte. SEGA of America sera aussi durement touché et devra se séparer de 120 employés après un déménagement de ses locaux de San Francisco à la Californie du Sud.
Mais ce n'est pas tout, la firme compte aussi se recentrer sur certains axes bien définis pour générer des bénéfices stables. Le PC, les mobiles et les jeux dématérialisés en ligne ont d'ailleurs été evoqués comme des zones de croissance sur lesquelles l'éditeur/développeur se concentrera désormais. La mascotte Sonic et tous les éléments de type produits dérivés ont également été cités comme des éléments-clés de cette nouvelle stratégie.
Que tirer de tout cela ? SEGA semble vouloir renforcer sa présence sur PC et mobile, deux plateformes au potentiel énorme, probablement en y portant les licences dont celui-ci à la charge, comme Valkyria Chronicles, qui a très bien réussi sur Steam. Cela voudrait-il dire pour autant que SEGA délaissera plus les consoles, bien plus onéreuses à alimenter en jeux ? Le texte est ambigü et ne donne pas de réponse claire à ce sujet. Les localisations de jeux SEGA (du Japon vers l'Occident) pourraient aussi en pâtir, mais il faudra attendre plus d'informations avant de se prononcer.
En tout cas, chez SEGA, le changement c'est maintenant.