Actualité Android
vignette symantec

Sécurité : un faux antivirus capable de bloquer les téléphones

par
Source: Symantec

Symantec a détecté un nouveau virus capable de paralyser totalement un appareil sous Android et nous le présente en vidéo.

Vous connaissez sûrement tous les fameux « faux antivirus » qui existent déjà sur la Toile, vous annonçant avoir détecté un certain nombre de menaces et vous proposant quelques deniers pour les éradiquer. Ce type de malware a désormais fait son apparition sur nos chers smartphones, via un virus dénommé Android.Fakedefender et détecté de prime abord par l'entreprise de sécurité informatique Symantec.

Le virus se présente sous la forme d'une banale application au format apk que les plus novices d'entre vous  installeront, pensant qu'il s'agit d'une autre application. Lors de l'installation, l'application vous demandera de lui fournir les droits d'administration afin de pouvoir agir où elle veut et quand elle veut sur votre appareil. Une fois cela fait, une fenêtre pop-up s'ouvrira vous annonçant avoir décelé un certain nombre de menaces et qu'il vous faut acheter Android Defender pour pouvoir les supprimer. Vous voudrez donc quitter l'application, sauf que celle-ci vous spammera sans cesse de notifications et de pop-up tels que « Une menace a été détectée sur votre mobile, achetez Android Defender pour les supprimer ! » ou autre. De plus, une fois l'application quittée, elle fera certainement planter et ainsi redémarrer votre mobile à cause de problèmes de compatibilité avec certains modèles.

Enfin, le malware modifiera vos paramètres, tels que le Wi-Fi ou la connexion de données, afin de pouvoir vous envoyer des messages en utilisant ces réseaux. Il vous empêchera aussi d'accéder à d'autres applications, et dans certains cas d'effectuer un formatage complet du mobile. Votre téléphone risque donc d'être totalement inutilisable suite à l'installation de ce virus, tant que vous n'aurez pas payé la somme demandée. Votre mobile est en quelque sorte pris en otage…

En bref, restez vigilants vis-à-vis de ce que vous installez, et lorsqu'une application requiert certains droits d'accès, regardez attentivement quels droits sont demandés afin de ne pas vous faire infecter. Vous pouvez découvrir, ci-dessous, une vidéo réalisée par Symantec montrant le virus en action :

Commenter 1 commentaire