Le directeur de développement de Microsoft, Frank O'Connor, a révélé ses clefs du succès de la franchise Halo.
S'exprimant dans le numéro 100 de Xbox World 360, Frank O'Connor a dit :
Honnêtement, le secret de la franchise Halo est qu'il propose quelque chose qui peut plaire à chacun : de nombreux véhicules à piloter, des supers armes et une intelligence artificielle crédible.
C'est une aventure de science-fiction pour des fans d'histoire qui créé un sentiment de mystère et d'émerveillement pour les gens qui aiment ce genre de choses. Des outils d'utilisateur ont été développés pour les futurs créateurs de jeux, et bien sûr un multijoueur passionnant et concurrentiel.
Je me risque à dire qu'il y a beaucoup trop de gens qui n'ont pas essayé Halo, ils pensent qu'ils pourraient ne pas apprécier mais ils seraient tout à fait en mesure de lui trouver un aspect vraiment passionnant car ce sont des jeux très riches.
L'année dernière, Halo est passé des mains de son créateur, Bungie, à celles de 343 Industies après le fabuleux Halo Reach qui a atteint les 33 milliards de tués en décembre.