Second Life : des parents délaissent leur fille de 2 ans pour jouer les DJ virtuels
par Amaury M.Ils abandonnent la fillette en danger de mort à l’hôpital pour retourner jouer.
Voilà un fait divers qui ne va pas arranger l'image des jeux vidéo auprès des médias. Mark Knapp, 48 ans, et Elizabeth Pester, 33 ans, vivant dans l'Oklahoma, ont été arrêtés et inculpés de négligence et d'abus après que leur jeune fille âgée de deux ans ait fini à l'hôpital dans un état critique.
Selon le rapport d'arrestation dévoilé dans Tulsa World, le journal local, la fille du couple pesait moins de six kilos au moment de son transfert à l'hôpital St Francis. Lorsque les policiers sont venus chercher les parents pour les placer en garde à vue, les agents ont affirmé qu'ils étaient occupés à jouer à des jeux vidéo.
Née en 2010, la fillette souffre depuis la naissance d'une croissance insuffisante sur le plan du poids. Selon la détective Denielle Bishop, en charge de l'affaire, elle ne peut ni marcher ni bouger, et est très limitée au niveau de la parole. En juin 2012, le bambin a été mis sous la garde du Department of Human Services après la constatation d'une sous-pondération par rapport aux autres enfants de son d'âge. Elle a été rendue à ses parents, à condition qu'ils apportent leur petite fille pour des pesées hebdomadaires. Cependant, l'enfant n'a pas été médicalement observé ou examiné depuis l'été dernier.
C'est mardi dernier que la petite fille a été amenée d'urgence à l'hôpital St Francis, dans un état critique. Ses parents auraient quitté l'établissement quelques heures plus tard, et la mère aurait informé les infirmières qu'elle ne serait pas de retour avant jeudi, même si le couple vit seulement à cinq kilomètres. Lorsque les policiers sont arrivés à leur domicile dans la soirée, le couple était en train de jouer à des jeux vidéo. Le père aurait demandé aux agents s'ils venaient pour annoncer la mort de leur fille. Les enquêteurs ont répondu que l'enfant était encore en vie.
Pendant tout le temps où leur petite fille était en dépérissement, le couple a vécu la grande vie dans la réalité virtuelle. Selon le profil Facebook de la mère de 33 ans, elle incarnait une jeune femme blonde, légèrement vêtue et appelée DJ Syn dans Second Life, le célèbre jeu en ligne basé sur la socialisation. Le couple aurait été si profondément impliqué dans le monde du jeu vidéo qu'au lieu d'aller aux rendez-vous avec le thérapeute de leur fille, qui était chargé de surveiller son poids, les deux parents passaient leur temps à jouer les faux DJ. La femme a partagé des photos d'une fête d'anniversaire virtuelle et d'un mariage, accompagnées d'un commentaire tout en majuscule :
LA NUIT LA PLUS INCROYABLE QU'UNE MARIÉE PUISSE AVOIR JE NE L'ÉCHANGERAIS POUR RIEN AU MONDE !!!
Si, régulièrement, les jeux vidéos violents comme la série Call of Duty font la une des journaux, ceux-ci les accusant sans réel fondement de rendre dangereux leurs utilisateurs, il semblerait bien que les MMO, les jeux en ligne, soient réellement une menace lorsqu'ils sont joués par des personnes ne différenciant plus le monde réel du monde virtuel.
La photo de marriage du couple dans Second Life