Nous avons été tester les télévisions 3D dans le magasin Sony Style à Paris. Nous avons été surpris d'apprendre qu'il faudrait payer pour avoir des versions 3D des jeux de bonne qualité.
Nous sommes montés sur Paris pour la sortie de FF XIII (notre compte-rendu se fait attendre mais nous vous expliquerons pourquoi lors de sa publication). Nous avons alors profité de l'occasion pour jeter un coup d'œil, enfin deux dans ce cas précis, sur les téléviseurs 3D Bravia qui sont exposés en boutique Sony.
Boutique Sony Georges V (08/03/2010)
Sony ne fait rien pour bien mettre en valeur leurs nouveaux bijoux. Aucune publicité ou information n'est visible lors de l'entrée dans le magasin (les affiches ne parlent que de téléviseurs inclinés à 6°). De plus, aucun personnel ne se précipite pour venir renseigner un éventuel client. Bref, nous finissons par demander au vigile, seule personne du magasin visible lors de notre arrivée, et il nous indique que, peut-être, les fameux écrans se trouvent en bas au sous-sol. Nous le remercions et nous nous rendons donc en bas pour accéder à l'espace de test où se trouvent effectivement les nouvelles télévisions 3D. Les démonstrations se font avec une PS3 et le jeu Wipeout HD dans une version 3D, il va de soi.
Pour le fun, voici une petite vidéo, prise en caméra cachée, de notre arrivée dans l'alcôve de test.
Comme vous le voyez, les deux personnes ayant essayé le jeu sont contentes de l'effet donné et nous pouvons vous dire qu'après l'avoir essayé, nous aussi, nous sommes du même avis. L'effet 3D est particulièrement réussi et surtout, contrairement au système bleu/rouge, il n'y a pas de flou dans la 3D ou de perte de couleurs. Il faut juste prendre le temps de s'habituer car au début cela perturbe un peu.
Les fameuses lunettes...
La visite c'est bien, mais venons-en au fait :
L'information la plus surprenante de cette journée est tombée quand un vendeur, que nous avons interpellé pour en savoir plus, nous a expliqué qu'il faudrait acheter de nouveau ses jeux pour en profiter de la 3D. Nous avons essayé d'en savoir plus et nous lui avons alors dit que cela nous semblait logique que les jeux en 3D passent directement en "vraie" 3D sur une Télévision 3D. Il a répondu que cela pourrait passer mais en mauvaise qualité et qu'il faudra payer pour avoir le jeu en "belle qualité 3D". Nous parlons alors de patch mais il insiste en disant qu'il faudra acheter de nouveau les jeux...
Que dire ? Si le vendeur n'a pas abusé de substances illicites, c'est une information fort désagréable. Déjà que les télévisions 3D ne seront pas a la portée de tous, si, en plus, il faut aussi faire chauffer la carte bleue pour jouer en 3D, le principe n'est pas prêt de se démocratiser. D'un autre côté, Sony vise toujours le haut de la pyramide lors de ses lancements et cela réussi plutôt bien à la firme nippone (qui a dit comme pour la PS3 à 600 euros lors de sa sortie ?). Alors pourquoi se priverait-elle de le faire ?
En attendant, nous espérons juste que ce vendeur a fourché et que cette information ne se verra pas confirmée.