Quinze minutes de charge suffisent à obtenir une semaine d'autonomie.
Avec l'arrivée des smartphones, nos téléphones sont devenus de plus en plus fins, de plus en plus intelligents, de plus en plus puissants, de plus en plus grands, mais surtout de moins en moins autonomes. Aujourd'hui, une utilisation intensive nécessite un rechargement quotidien et rares sont les téléphones qui dépassent les deux jours d'autonomie.
Se basant sur ce constat, des scientifiques de l'Université de Northwestern se sont penchés sur la question et ont obtenu des résultats incroyables en changeant quelques matériaux des batteries Lithium-Ion, aujourd'hui utilisées dans presque tous les appareils portables (ordinateurs, appareils photos, téléphones, etc.).
Alors que la charge maximale a été améliorée en remplaçant les feuilles de silicium par des grappes pour augmenter le nombre d'ions de Lithium que la batterie peut contenir, le temps de charge a été quant à lui considérablement réduit grâce à un procédé d'oxydation chimique pour forer des millions de trous (de 20 à 40 nm de large) sur la couche de graphène. Grâce à ces changements, une batterie de téléphone portable peut se charger complètement en seulement 15 minutes et tient une semaine avant de nécessiter un nouveau rechargement.
Seul bémol à tout cela, qui n'en est pas vraiment un en réfléchissant un peu, la durée de vie sur le long terme est assez restreinte. En effet, après 150 cycles seulement, les performances déclinent fortement. D'une part, la batterie reste cependant cinq fois plus efficace qu'une batterie d'aujourd'hui, et 150 cycles représentent près de 3 ans d'utilisation à hauteur d'un cycle par semaine, ce qui est supérieur à la durée de vie moyenne d'un smartphone.
D'après le Dr Harold Kung et son équipe, ces batteries pourront être commercialisées d'ici cinq ans environ. D'ici là, ils vont s'intéresser à la cathode afin d'apporter des améliorations supplémentaires. Espérons que cette technologie arrive rapidement sur nos téléphones qui en ont bien besoin.
Harold Kung