Satoru Iwata : les jeux Nintendo chez la concurrence n'est pas une solution
par Maxime ClaudelMais...
Si Nintendo va un peu mieux (grâce à la dépréciation du yen), l'heure n'est pas non plus à la fête et le champagne restera encore un peu dans le frigo... Pour autant, Satoru Iwata a promis un retour au profit "à la Nintendo", chose que ne rendra pas possible la Wii U, toujours vendue à perte. Mais dans un entretien accordé à CVG, le président de la firme japonaise a évoqué une solution : vendre son âme au diable... ou plutôt, à la concurrence.
Sortir un Mario sur PlayStation 3 et Xbox 360 ? Satoru Iwata y pense forcément. Car cela pourrait rapporter des millions à Nintendo. Sauf que, selon ses dires, ce n'est viable qu'à court terme. Or, il préfère penser sur le long terme et c'est sans doute pour cela qu'il a parlé de bénéfice "à la Nintendo".
Si je devais prendre en charge la compagnie juste pour les deux prochaines années, et si je n'étais pas concernés par le futur de Nintendo, cela aurait du sens de sortir nos franchises importantes sur les autres plateformes, car nous serions capables de retrouver du profit à court terme. Cependant, je suis également responsable du futur de Nintendo, je ne penserai donc jamais à fournir nos précieuses ressources aux autres plateformes.
De fait, il a rappelé ce qui faisait la force de Nintendo :
Ce que je crois, c'est que Nintendo est une entreprise vraiment unique, car elle fait son business en créant du hardware et du software - en intégrant les deux, nous sommes uniques. Et comme nous avons des développeurs hardware et software dans le même bâtiment, ils se stimulent. Ces conditions particulières nous ont permis de créer des choses que les autres ne peuvent pas faire. Elles sont derrière le fait que tant de grandes franchises Nintendo existent, et ces grandes franchises brillent toujours aux yeux des gens, dans le monde entier.