INFO ou INTOX - Samsung : un système de désactivation à distance à venir
par NobunagashiUn coupe-circuit à distance pourrait être installé sur les smartphones pour lutter contre le vol.
Avec la multiplication des informations personnelles stockées sur nos smartphones, le vol est un sujet sensible auquel nous avons récemment consacré un dossier. Avec un iPhone, la question ne se pose pas, l'application "Localiser mon iPhone" permet de supprimer toutes ses données à distance. Du côté d'Android en revanche, la manipulation est un peu plus complexe.
Samsung pourrait bien en revanche simplifier la tâche aux utilisateurs à en croire le média sud-coréen MK. Le premier constructeur de smartphones au monde ajouterait à ses prochains terminaux un "kill switch", ou coupe-circuit, lui permettant de complètement bloquer un appareil à distance ou bien d'effacer sa mémoire. Cette possibilité serait également offerte aux opérateurs partenaires et permettrait ainsi de lutter contre le vol en rendant les smartphones signalés complètement inutilisables, même avec une nouvelle carte SIM.
Espérons toutefois que cela ne soulève pas une vague de protestation de la part des utilisateurs, alors confrontés à la peur de voir leur appareil possiblement rendu inutilisable par n'importe qui. Obsolescence forcée et hack de la base de données de Samsung deviendraient alors une véritable épée de Damoclès au-dessus de la tête des utilisateurs.