Samsung : le prochain GALAXY sera 64-bits pour rivaliser avec l'iPhone 5S
par NobunagashiLe numéro un de la téléphonie ne veut pas se laisser distancer.
Ce mardi, Apple a tenu une conférence de presse pour dévoiler l'iPhone 5C et l'iPhone 5S. Si le premier n'est qu'un iPhone 5 en plastique et légèrement amélioré, le second apporte un certain renouveau dans le monde de la téléphonie mobile. En effet, la plus grande nouveauté de l'appareil est de tourner sur une architecture ARM 64-bits en lieu et place des 32-bits habituels.
Cela a pour avantage de pouvoir gérer plus de 4 Go de mémoire vive, mais également d'accélérer le débit de données sur les applications optimisées pour le système. Cela se fait en revanche au détriment de la place mémoire utilisée par les applications en question, dont l'adressage se fait désormais sur 8 octets au lieu de 4.
En pratique, sur un smartphone, cela ne devrait pas être une énorme révolution au vu des applications actuellement disponibles. En revanche, le fait d'avoir une architecture commune entre les produits iOS et les ordinateurs fixes offre une plus grande facilité de portage aux développeurs. Le cross-platform devrait donc pouvoir se démocratiser à l'avenir et il n'est pas impossible de voir un même jeu sortir à la fois sur PC, éventuellement sur consoles de salon et sur smartphones, sans qu'il n'y ait de réelle différence.
Samsung, numéro un mondial de la téléphonie mobile et plus grand rival d'Apple, s'est rapidement empressé d'annoncer que les prochains terminaux de la gamme GALAXY profiteraient eux aussi d'une architecture 64-bits, rapporte le Korea Times. La marque à la pomme ne gardera donc que quelques mois l'exclusivité d'avoir le seul smartphone avec le plus grand nombre de bits.