Les premiers tests seraient concluants.
Alors que les opérateurs français se battent à grand renfort de slogan et de campagnes marketing pour vendre la 4G à leurs abonnés, Samsung de son côté pense déjà à l'avenir et à la cinquième génération de réseaux mobiles.
Le constructeur sud-coréen aurait donc d'après ses dires développé une technologie capable de supporter ce nouveau réseau mobile "5G", annoncé comme ayant une capacité de 10 Gb/s en download comme en upload, soit plus de 1,25 Go/s. À titre de comparaison, la 4G LTE actuellement proposée par les opérateurs offre un débit théorique compris entre 75 et 150 Mb/s seulement.
Plus qu'une simple théorie, Samsung a mis en œuvre un test sur la bande de fréquence 28 GHz ayant permis de transférer des données à 1056 Gb/s (132 Go/s) sur une distance de 2 kilomètres. Il aura tout de même fallu 64 antennes disponibles pour réaliser cet exploit.
Samsung prévoit de rendre ce service disponible au grand public à partir de 2020 au plus tôt. Toutefois, il y a fort à parier que la Corée du Sud, le Japon et éventuellement d'autres pays comme les États-Unis seront servis bien avant que nous puissions en profiter en Europe. C'est en tout cas ce qui s'est passé pour la 4G.