Le développement de custom ROM va pouvoir commencer.
L'un des plus grands avantages d'Android est son côté open-source. La mise à disposition du code source du système permet aux développeurs indépendants de créer des firmwares alternatifs (appelés ROM). Malheureusement, chaque appareil est différent et l'accès aux spécificités de certains devient un véritable parcours du combattant. Toutefois, certains constructeurs mettent également à disposition de chacun les lignes de code de leurs terminaux.
C'est le cas par exemple de Samsung qui dispose d'un site complet pour son programme open source. Sur celui-ci, de nouvelles références de tablettes ont récemment fait leur apparition. Ainsi se sont les GT-N8000, N8010 et N8013 pour la GALAXY Note 10.1, la GT-P3110 (alias GALAXY Tab 2 7.0) et la GT-P5110 (alias GALAXY Tab 2 10.1) qui font leur apparition sur les serveurs du constructeur sud coréen.
Aussi, les développeurs vont pouvoir se mettre au travail et proposer des ROM de qualité, tandis que les utilisateurs peuvent d'ores et déjà se réjouir et scruter les sites underground comme XDA pour en bénéficier dès que possible.