Samsung HMP : une technologie pour utiliser huit cœurs d'Exynos 5 Octa simultanément
par NobunagashiLes processeurs octo-core de Samsung pourront finalement faire tourner leurs huit cœurs en même temps.
Samsung Electronics fait un pas en avant dans la gestion des processeurs avec l'annonce de la technologie Heterogeneous Multi-Processing (ou Multi-Traitement Hétérogène). Un pas de plus en direction de l'idée de base de l'architecture big.LITTLE d'ARM.
En effet, les processeurs octo-core Exynos 5 Octa du Sud-Coréen (que nous retrouvons par exemple dans certaines variantes du GALAXY S4 et du GALAXY Note 3) se basent sur deux groupes de cœurs. Quatre "big" basés sur une architecture Cortex-A15 et destinés à réaliser les tâches les plus gourmandes, et quatre "LITTLE", avec une architecture Cortex-A7 qui prennent le relai lorsque la puissance de l'autre groupe n'est pas nécessaire, économisant ainsi une précieuse énergie. Toutefois, chaque groupe de quatre agit comme une entité propre ne pouvant fonctionner en même temps que l'autre.
Grâce à la technologie HMP, tout ceci sera de l'histoire ancienne. Samsung souhaite rendre chaque cœur autonome, s'occupant de tâches bien particulières, quels que soient le nombre et la nature des cœurs déjà actifs. Ainsi, les huit cœurs pourraient fonctionner simultanément pour prodiguer une puissance inégalée, ou n'activer que les cœurs réellement utiles.
Pour imager ce fonctionnement, Samsung diffuse une vidéo mettant en scène un chanteur sur huit fenêtres différentes, s'activant en fonction de la musique.
Les premiers processeurs à profiter de cette technologie seront disponibles à partir du quatrième trimestre 2013.