Samsung n'aura jamais été aussi content de "ne pas être cool".
Depuis près d'un an et demi, certains constructeurs du monde mobile se livrent une véritable guerre, mettant en avant leurs brevets respectifs pour tenter de faire interdire tel ou tel produit. Apple est certainement l'une des entreprises les plus agressives dans cette histoire, défendant ses propriétés intellectuelles à grand renfort de procès. Sa cible la plus récurrente n'est autre que Samsung, l'un de ses fournisseurs.
Le jugement vient de tomber à propos d'une affaire à Londres opposant Samsung et Apple, ce dernier jugeant que la gamme de tablettes GALAXY de son adversaire ressemble trop à son propre produit. Le juge Colin Birss n'est pas de cet avis. En effet, pour lui, les terminaux du constructeur sud-coréen « n'ont pas la même sobriété et extrême simplicité que possède le design d'Apple [...], ils ne sont pas aussi cool ». En outre, ils sont plus fins et ont « des détails inhabituels » au dos.
Après avoir fait interdire les ventes de la GALAXY Tab en Australie, en Allemagne et plus récemment aux États-Unis, Apple devra donc revoir son argumentation pour arriver à ses fins au Royaume-Uni. Toutefois, la firme de Cupertino a 21 jours pour faire appel de cette décision et ainsi retenter sa chance.
Certains ont jugé que les tablettes étaient assez semblables pour bannir les produits de Samsung, ces derniers peuvent-ils réellement être considérés comme "moins cools" ? Quel sera le prochain pays dans lequel Apple attaquera l'ardoise concurrente ? Ces questions auront (peut-être) une réponse dans le prochain article sur La Guerre des Brevets !