Samsung Galaxy S6 (Edge) : une fonctionnalité désactivée en cas de root
par NobunagashiLes adeptes du root perdront l'une des fonctionnalités du Galaxy S6 (et S6 Edge) mises en avant par Samsung. Sécurité oblige.
Les Galaxy S6 et S6 Edge sont disponibles depuis le début du mois, et les amateurs de liberté ont déjà mis tout en œuvre afin d'obtenir les droits de root sur les deux appareils et ainsi accéder à certaines possibilités bloquées habituellement, comme la suppression de certaines applications préinstallées par exemple. Toutefois, ceux qui se décideraient à sauter le pas risquent d'avoir droit à une mauvaise surprise.
En effet, pour des raisons de sécurité, Samsung a mis en place une protection qui désactive certaines fonctionnalités en cas de root de l'appareil, et plus particulièrement celles concernant le paiement mobile. Dès lors que l'utilisateur du téléphone se voit gratifié des accès administrateur sur son terminal, il ne peut donc plus utiliser Samsung Pay ou encore Knox.
Pour rappel, Samsung Pay est un service de paiement mobile issu du rachat de LoopPay qui utilise aussi bien la technologie NFC (à l'instar d'Apple), que la MST (Magnetic Secure Transmission) qui offre une compatibilité bien plus grande puisqu'elle peut fonctionner avec n'importe quel terminal bancaire capable d'accepter une carte à bande magnétique. En outre, ce système est protégé par une reconnaissance d'empreintes obligatoire.
Ce problème ne touche néanmoins qu'une petite poignée de consommateurs toutefois, sachant que Samsung Pay n'a été activé qu'aux États-Unis et en Corée du Sud pour le moment. Autrement dit, rooter son Galaxy S6 (Edge) en France ne bloquera que l'accès à Knox. Ce qui n'est pas une très grande perte...