Samsung Galaxy S6 Edge : le bendgate reprend de plus belle
par NobunagashiAprès la polémique de l'iPhone 6 Plus, c'est au tour du Galaxy S6 Edge de se plier au scandale.
Lors de la sortie des iPhone 6 et 6 Plus en septembre dernier, Apple s'est retrouvé confronté au scandale du "bendgate" concernant la courbure que pouvait prendre sa phablette lorsqu'elle était soumise à une certaine force. Cette faiblesse a été moquée à de multiples reprises, et souvent utilisée comme argument par certains concurrents, et notamment Samsung qui aime particulièrement prendre à partie son principal adversaire sur le marché de la téléphonie mobile. C'est donc un coup dur d'apprendre aujourd'hui que son Galaxy S6 Edge n'obtient pas de meilleurs résultats.
En effet, le "bend test" est devenu depuis ce jour l'une des nombreuses tortures que subissent les smartphones à leur sortie, et le Galaxy S6 Edge n'y a pas échappé. SquareTrade a publié en fin de semaine dernière une vidéo de l'un de ces tests, opposant un iPhone 6 Plus, un HTC One M9 et un Galaxy S6 Edge. Malheureusement pour le géant coréen, ce dernier ne résiste pas mieux que le smartphone de la marque à la pomme.
Samsung a néanmoins contesté ce test dans un message officiel publié en ce week-end de Pâques. D'après la firme de Seocho-gu, ce test ne reflète pas la réalité puisque la force excercée (50 Kgf) dépasse la force moyenne subit par un téléphone rangé dans une poche arrière (30 Kgf), arguant qui plus est que le Galaxy S6 Edge résiste sans sourciller à une pression de 32 Kgf. Par ailleurs, Samsung appelle SquareTrade à recommencer son test en prenant en compte la force opposée lors d'un second stress test.
Pour mémoire, ces arguments étaient déjà évoqués par Apple à l'époque, et n'avaient pas modifié la vision générale de l'affaire.
Quoi qu'il en soit, il est toujours déconseillé de ranger son téléphone dans sa poche arrière...