Le GALAXY S4 semble déjà avoir rattrapé son retard sur le One.
En ce début d'année, la concurrence est rude dans le domaine de la téléphonie mobile haut de gamme. Les deux derniers challengers, le HTC One et le GALAXY S4, occupent une grande part de l'attention portée, tant par les médias que par le public. Une question se pose toutefois, lequel l'emporte ?
En ce qui concerne la qualité générale et l'avis des spécialistes, les deux smartphones sont au coude à coude (lire notre test du HTC One et celui du GALAXY S4), pour le public, ce n'est pas la même chose. C'est en tout cas ce qui ressort d'une légère étude menée par Examiner.
Sur 20 boutiques d'opérateurs américains (AT&T et Sprint), la tendance est la même, le One se vend bien, mais pas autant que le GALAXY S4 qui s'est déjà écoulé à plus d'exemplaires que son concurrent, bien qu'il soit arrivé sur les étals 8 jours plus tard. En cause bien sûr, la campagne marketing bien rodée du constructeur sud-coréen et son image de marque "anti-Apple".
D'autres problèmes viendraient également entacher la réputation du Taïwanais, comme des pixels morts ou des haut-parleurs défectueux, mais cela n'affecte pas tous les One et le GALAXY S4 n'est pas exempt de reproches non plus.
Bien sûr, cette étude ne concerne qu'un tout petit échantillon d'un public bien ciblé (uniquement sur le sol américain), et ne peut donc être représentatif de la tendance mondiale. Cela donne néanmoins une petite idée de l'effet que peut avoir un budget marketing sur les ventes d'un appareil.