Le nouveau firmware du GALAXY S4 règle certains problèmes et apporte des améliorations.
Lors de la sortie du Samsung GALAXY S4, la grogne s'est élevée chez les acheteurs. En effet, en dépit de la qualité globale de l'appareil (voir notre test complet), un problème majeur venait entacher le tableau : sur les 16 Go de mémoire annoncés, à peine plus de la moitié est disponible à l'utilisateur, le reste étant occupé par le système, l'interface et les nombreuses applications ajoutées par Samsung.
Le fabricant sud-coréen a toutefois entendu ses clients et a indiqué vouloir réduire l'espace mémoire lors d'une mise à jour future. Aujourd'hui, une mise à jour logicielle est en cours de déploiement, et une solution alternative semble avoir été trouvée.
Si la mémoire a bien été légèrement optimisée (laissant à l'utilisateur 9,23 Go au lieu de 9,15 Go), la grande amélioration provient de la possibilité de transférer les applications sur la carte SD, libérant ainsi une place précieuse sur l'appareil.
Outre les problèmes de mémoire, cette mise à jour apporte d'autres nouveautés, comme un logiciel photo revisité, la possibilité d'enregistrer des vidéos en HDR (High Dynamic Range, pour éviter les zones trop sombres ou trop claires au sein d'une même image), une meilleure lisibilité, la transparence de la barre de notifications, de nouvelles icones dans les paramètres ou un bouton pour activer ou désactiver la fonction Smart Pause.
Actuellement déployé en Allemagne sur les GT-I9505 (avec le processeur Qualcomm Snapdragon 600), ce firmware devrait arriver progressivement sur tous les GALAXY S4 à travers le monde. Les plus pressés peuvent récupérer la ROM I9505XXUBMEA sur SamMobile et flasher leur téléphone en passant par Odin.