Prévu pour une sortie fin juillet dans les contrées anglaises, le Galaxy R sera une reprise du Galaxy S II avec une diminution de qualité pour le matériel.
Le Samsung Galaxy S II (connu aussi sous le nom de code GT-i9100) est en ce moment l'un des smartphones les plus populaires et coté à ce jour. Puissant, classe, haut de gamme, il a fait l'objet de nombreuses publicités et suscite un fort intérêt chez les consommateurs. Seulement, comme tout produit assez haut de gamme, le prix est repoussant pour bon nombre de clients potentiels. C'est ici qu'intervient un nouveau smartphone : le Galaxy R (également appelé Galaxy Z), une reprise du Galaxy S II plus allégée.
Comme nous pouvons le voir avec la photographie ci-dessus, le design extérieur reste identique avec un bouton central carré ainsi que les touches sensitives pour les actions "menu" et "retour". Les changements sont au niveau hardware de l'appareil ; en effet, l'écran est de 4.2 pouces contre 4.3 pouces pour le S II (NDLR : rien de très significatif dirons-nous). avec tout de même une résolution de 480*800 pixels pour les deux modèles. Cependant, même s'il possède un écran légèrement plus petit, le Galaxy R sera plus lourd et épais que son grand frère avec un poids total de 131 grammes face aux 117 grammes du Galaxy S II ; cette différence s'explique notamment par la présence d'une coque arrière métallique. Même si le Galaxy R est plus épais que le Galaxy S II, ce dernier reste étonnamment mince par rapport à la plupart des smartphones actuels.
Les caméras subissent elles aussi quelques modifications avec 5 mégapixels au lieu de 8 pour la caméra arrière ainsi que 1,3 mégapixels au lieu de 2 pour la caméra frontale. Néanmoins, la caméra arrière garde sa fonctionnalité d'enregistrement de vidéo HD, qui reste, notons-le, un plus très agréable. L'appareil sera en revanche doté d'un processeur dual-core ainsi que de 8 Go de mémoire de stockage et tournera sous Android Gingerbread.
Même si les prix du smartphone ne sont pas encore connus, nous pouvons d'ores et déjà penser que les tarifs seront revus à la baisse étant donné les modifications apportées au niveau du matériel. Le smartphone serait attendu pour une sortie fin juillet en Angleterre.