L'idée d'une version "lite" semble être abandonnée.
Au mois de décembre, Samsung a créé un tollé général en annonçant que deux de ses produits phares de 2010, le Galaxy S et la Galaxy Tab seraient définitivement bloqués sur Gingerbread (Android 2.3) et ne bénéficieraient pas d'Ice Cream Sandwich, la toute dernière version du système. Après de nombreuses protestations des utilisateurs, la firme coréenne s'est finalement décidée à se pencher plus sérieusement sur la question, sans pour autant promettre quoi que ce soit.
Peu de temps après, des rumeurs annonçaient que le Galaxy S recevrait une version allégée d'Android 4.0, proposant certaines fonctions sans pour autant être complète. Cette mise à jour était alors baptisée "value pack".
Aujourd'hui, le site The Next Web annonce une information qui fera trembler les possesseurs de Galaxy S.En effet, un porte-parole de Samsung aurait précisé que même ce "value pack" ne verrait pas le jour, à cause des caractéristiques matérielles de l'appareil, trop faibles pour faire fonctionner correctement la mise à jour et réellement optimisées pour Gingerbread.
Rappelons tout de même que le Nexus S, pourtant doté d'une architecture quasi similaire à celle du Galaxy S, reçoit actuellement la mise à jour vers la dernière version d'Android, certainement grâce à l'absence de l'interface TouchWiz de Samsung. De plus, certains essais ont déjà permis de porter Ice Cream Sandwich officieusement sur le best-seller de 2010 de la firme coréenne. Cela nous permet donc de nous demander si le numéro un des smartphones s'est réellement penché sur l'aspect technique du souci, ou seulement sur son aspect financier.