Android 4.0 s'invite sur le Galaxy Note.
Depuis hier, une version "officielle" d'Ice Cream Sandwich pour le Galaxy Note tourne sur la Toile. Il s'agit en fait d'une fuite d'une version chinoise encore en cours de développement, et donc bugguée. Elle permet néanmoins de se faire une idée de ce que donnera la version 4.0.3 d'Android quand elle arrivera sur le dernier-né de Samsung.
Bien que fonctionnelle sur les appareils occidentaux, cette ROM ne permet pas de lier le terminal à son compte Google, rendant impossible la connexion à l'Android Market par exemple. Le site GSM Arena a cependant essayé cette ROM et en a tiré une vidéo afin de montrer les nouveautés apportées dans cette version.
La vidéo permet de voir que l'interface TouchWiz de Samsung change très peu par rapport à la version actuelle tournant sous Gingerbread. Elle propose toutefois des améliorations notables comme la possibilité d'afficher le pourcentage de la batterie sur l'icône de la barre de tâche (bien que cela ne fonctionne pas actuellement, l'option est disponible dans les paramètres), la possibilité de supprimer les notifications une à une, de voir les applications récemment utilisées ou encore de passer le navigateur en plein écran.
Malgré les inconvénients que cela présente, ceux qui veulent essayer ce firmware peuvent se rendre sur la page correspondante du forum XDA-Developers. Il est cependant déconseillé de pratiquer cette manipulation sans connaitre les manipulations de retour. Cela peut effectivement entrainer des dysfonctionnement de l'appareil et incrémente le compteur de flashs, empêchant son retour en SAV.
Il ne reste désormais plus qu'à attendre que Samsung propose une version définitive d'Ice Cream Sandwich pour ses terminaux. Wait & See.